Archives du blog

Membres

jeudi 11 septembre 2014

SAHARA: DES SÉPARATISTES ACCABLENT L'ALGÉRIE

Par Mohamed Chakir Alaoui le 11/09/2014 à 01h03 (mise à jour le 11/09/2014 à 07h33)
Laâyoune
Le régime algérien forme et finance les séparatises de l'intérieur.
© Copyright : DR
Des séparatistes ayant participé à l'université d'été de Boumerdès ont fait des révélations explosives, mercredi soir, dans l'émission "Moubachara Maâkoum" de 2M, sur le dispositif mis en place par le régime algérien visant à provoquer des soulèvements dans les provinces du sud.
L'implication directe du régime algérien dans le conflit du sahara n'est plus à prouver. Cette implication a été étayée par des témoignages accablants de séparatistes ayant participé à la dernière édition de l'université d'été de Boumerdès diffusés, mercredi soir, dans l'émission de débat "Moubachara Maâkoum" de 2M. Ces témoignages sont les premiers à être relayés au sujet de cet événement par une chaîne de télévision marocaine. Les images montrant les travaux de cette université et les détails sur la propagande algérienne ont fourni aux téléspectateurs marocains une preuve supplémentaire que le régime militaire algérien n'a d'autre préoccupation que d'affaiblir le royaume et de barrer la route à toute tentative visant à parvenir à un règlement politique à ce conflit.

Lesdits séparatistes rapportent que l'université d'été de Boumerdès a été organisée et financée par les autorités algériennes. "A Alger, ce sont des responsables algériens qui nous ont accueillis", a indiqué un sahraoui de retour de l'Algérie. "Nous avons été pris en charge par l'armée algérienne qui forme les sahraouis au maniement d'armes. L'armée nous a demandé d'ouvrir le feu à notre retour et de provoquer des émeutes et des soulèvements en particulier à Laâyoune", selon ces témoignages accablants.

L'émission "Moubachara Maâkoum" a été l'occasion pour plusieurs experts de rappeler que le régime algérien exploite le conflit du Sahara d'une manière machiavélique pour affaiblir le Maroc. "Il s'agit d'une politique agressive qui perdure depuis l'indépendance de l'Algérie", a déclaré Moussaoui El Ajlaoui, président de l'Institut des études africaines relevant de l'Université Mohammed V de Rabat. "Le régime algérien est un régime militaire qui vise à s'élargir et s'approprier un territoire dans le sud. L'Algérie ne s'intéresse par à la population sahraouie, elle a simplement une vision expansionniste", a relevé de son côté Hakim Jilali, spécialiste du sahara et gouverneur au ministère de l'Intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire