Archives du blog

Membres

jeudi 3 juillet 2014

Frappes israéliennes à Gaza, tirs de roquettes vers Israël
Mise à jour il y a 5 minutes
Radio-Canada avec Reuters, Agence France-Presse et Associated Press



Un Israélien regarde sa maison touchée par une roquette tirée par des militants palestiniens depuis Gaza dans la ville de Sderot.Un Israélien regarde sa maison touchée par une roquette tirée par des militants palestiniens depuis Gaza dans la ville de Sderot.  Photo :  AP/Tsafrir Abayov
L'armée israélienne a déployé jeudi des renforts en bordure de la bande de Gaza, où elle a effectué une série de raids, dans un climat tendu après le meurtre de trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin en Cisjordanie.

« Il s'agit d'effectifs limités d'officiers de réserve dépêchés dans différents QG militaires afin de renforcer notre capacité près de la frontière avec Gaza », a déclaré aux journalistes un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Peter Lerner.

Des activistes ont continué de tirer des roquettes en direction d'Israël, endommageant deux habitations de la ville de Sderot, dans le sud du pays. On rapporte des pannes d'électricité dans la ville, mais aucune victime.

En guise de représailles, l'aviation israélienne a lancé des frappes aériennes qui ont fait entre 11 et 15 blessés, selon les sources.

Pendant ce temps, à Jérusalem-Est, la police tente toujours d'élucider la disparition du jeune Mohammed Abou Khoudaïr, un Palestinien de 16 ans dont le corps calciné aurait été découvert mercredi à Jérusalem.

La famille du jeune homme affirme qu'il a été tué par des colons israéliens extrémistes pour venger les meurtres de trois jeunes Israéliens.

La disparition du jeune Khoudaïr a donné lieu à de violents affrontements entre policiers et manifestants à Jérusalem-Est, mercredi.

La date des obsèques de l'adolescent palestinien n'a pas encore été fixée.

Vives condamnations

Jeudi, la haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navy Pillay, a condamné autant les tirs de roquettes contre le sud d'Israël et les « actes de représailles excessifs » de l'armée de l'air israélienne dans la bande de Gaza.

La diplomate a également condamné le meurtre du jeune Mohammed Abou Khoudaïr.

Le président français François Hollande a pour sa part condamné mercredi « de la manière la plus ferme » le meurtre du jeune Palestinien, tout en rappelant « l'importance que chacun montre la plus grande retenue et fasse le nécessaire pour éviter une escalade dangereuse de la violence et des représailles ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire