Archives du blog

Membres

vendredi 26 avril 2013

FORSEM : Soutien à notre ami Ahmed Assid


FORSEM : Soutien à notre ami Ahmed Assid

Nous venons d’apprendre à Forsem que notre ami Ahmed Assid,membre de l’observatoire amazigh des droits et libertés, qui a récemment donné, à notre invitation, une conférence sur l’actualité marocaine en février dernier à l’École normale supérieure de Lyon, après avoir donné une brillante conférence cette semaine à l’occasion du congrès de l’AMDH , des groupes intégristes l’ont accusé à tort d’avoir insulté et traité le prophète de terroriste. Aujourd’hui, il fait l'objet de menaces et d’intimidations. Son courage civique et intellectuel mérite d’être salué.

Ahmed Assid, que nous tenons en grande estime, est un intellectuel, écrivain connu pour sa finesse, sa courtoisie et son respect de l’autre. C’est un intellectuel de renom et nous avons le plus grand respect pour ses travaux.

Nous connaissons bien Ahmed Assid en tant que militant et écrivain et nous pouvons affirmer que l’accusation dont il est l’objet est dénuée de tout fondement ; son seul tort aux yeux de ces accusateurs – mais pour nous son plus grand mérite -est d’être un esprit libre et critique des idées intégristes et extrémistes.

Nous espérons que l’acharnement des salafistes dans la persécution d’Ahmed Assid sera contrecarré par une mobilisation générale des composantes de la société civile et politique marocaine et bien au-delà. Les pouvoirs publics doivent assumer leur responsabilité en assurant sa sécurité.

Forsem appelle de ses vœux qu’en France et en Europe, une chaîne de solidarité avec l’écrivain se mettra sans délai en place pour que la liberté de pensée triomphe sur la pensée unique et obscurantiste partout dans le monde.

En ces moments difficiles qu’il traverse, Forsem tient à lui affirmer toute sa solidarité, et nous voulons croire à un réveil de la société et de la justice marocaines pour que tels agissements ne se reproduisent plus. Il est inconcevable que des voix minoritaires, aussi bruyantes et agressives soient-elles, viennent à bout des avancées démocratiques au Maroc grâce justement aux luttes menées depuis si longtemps par des militants, intellectuels, artistes, journalistes… militants et universitaires à l’exemple de Ahmed Assid.

Président de Forsem
Zaher Harir

Auteur: FORSEM 
Date : 2013-04-24 18:28:00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire