Des universitaires lancent une pétition pour l’officialisation de Tamazight
vendredi 05 avril 2013 à 18:31 · 0 Commentaires - Patager sur : Votre Facebook - Votre Twitter - Email cet articleA la veille de la célébration de trente-troisième anniversaire du printemps berbère, une pétition a été lancée, ce début de mois d’avril, par des universitaires pour l’officialisation de la langue amazighe lors de prochaine révision de la constitution.
Parmi les signataires, on peut distinguer, Belaid Abane, professeur d’université et essayiste, Ile de France, le célèbre chanteur Idir, Said Khelil, pharmacien et l’un des 24 détenus du printemps berbère de 1980 ainsi que d’autres personnalités politiques et culturelles, de simples citoyens, étudiants, fonctionnaires. Cette initiative survient notamment au moment où les autorités se préparent pour une probable révision de la constitution qui devrait, selon eux, prendre en considération la langue amazighe et lui donner ce qu’il lui revient de légitime.
Les initiateurs de cette pétition ont réitéré, à travers un document rendu public « leur détermination » et « appellent d’une façon pressante, le chef de l’état, l’ensemble des parlementaires, des sénateurs et la classe politique à œuvrer avec force pour que Tamazight soit inscrite, sans ambigüité, langue officielle dans la constitution et qu’elle acquière tous les droits liés à ce statut».
Par ailleurs, les rédacteurs de ce document précisent, que « en dépit des acquis, comme Tamazight langue nationale, ont été obtenus suite aux luttes qui ont encore valu de grands sacrifices aux générations post-indépendantes. Mais ces acquis ne sont pas à la hauteur de nos espoirs et ne doivent, en aucun cas, être l’arbre qui cache la forêt ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire