Archives du blog

Membres

mercredi 21 novembre 2012

Kabylie : le MAK prévoit un rassemblement le jour de la visite de François Hollande en Algérie

 Ajoutée par le 26 mai 2010

Ferhat Mehenni dit Ferhat Imazighen Imula, est un chanteur algérien de musique kabyle et homme politique engagé né le 5 mars 1951 au village Maraghna à Illulen Umalu (Illoula Oumalou), Wilaya de Tizi-Ouzou, en Kabylie (Algérie française à l'époque).

Licencié en sciences politiques, Ferhat Mehenni fait sa percée tout d'abord dans le monde musical en 1973 en remportant avec son groupe "Imazighen Imoula" le premier prix du Festival de musique moderne d'Alger.

Il commence alors sa carrière de chanteur contestataire, hostile à la fois au pouvoir et aux islamistes. Il est arrêté par le régime d'Alger la première fois en 1977, il le sera une douzaine de fois encore par la suite pour son engagement dans le Mouvement Culturel Berbère dont il est la figure emblématique. En 1980, il est parmi les 24 détenus du Printemps berbère. Condamné à trois ans de prison ferme en 1985, il est gracié en 1987.

Il est l'un des quatre fondateurs, avec feu Mustapha Bacha, Mokrane Ait Larbi et Said Sadi du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Il en a démissionné fin mai 1997.

Présent dans le Vol AF 8969 d'Air France détourné en décembre 1994 par des membres du GIA, il en réchappe grâce à l'action du GIGN.

Il a créé le Mouvement Culturel Berbère MCB-Coordination nationale le 4 avril 1993 puis le MCB-Rassemblement national à la fin du boycott scolaire de 1995.

En 2001, suite aux assassinats de jeunes kabyles du Printemps Noir par la gendarmerie algérienne, il prôna comme solution à la sortie de crise dans laquelle se débat depuis l'Indépendance l'Algérie, l'autonomie régionale. À cet effet, il a fondé le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie. L'assassinat de son fils aîné Ameziane, le 19 juin 2004 à Paris, qui n'a toujours pas été élucidé est selon lui très probablement lié à son engagement autonomiste.

Lounès Matoub (kabyle : Lwennas Meɛṭub), plus communément appelé Matoub Lounès, est un chanteur et poète kabyle, engagé dans la revendication identitaire berbère.

Dans un communiqué publié le 16 mars 2009, Ferhat Mehenni, chanteur et président du Mouvement pour lautonomie de la Kabylie (MAK) annonce quil est la cible dun mandat damener. Cette décision est prise par un juge dinstruction quand celui-ci demande aux forces de lordre de lui présenter une personne mise en examen, y compris par la force. Ferhat Mehenni cite un article dAlgérie News du 16 mars. Daprès Mr Fehat, la justice aurait été saisie par les autorités locales à Tubirett (Bouira, une ville au sud-ouest de la Kabylie) au sujet dune marche étudiante du 20 avril 2008 attribuée au MAK.

Matoub Lounès:
Il est né à Taourirt Moussa Ouamar le 24 janvier 1956, en Kabylie, Algérie. Il meurt le 25 juin 1998, assassiné sur la route de At Douala. Officiellement, cet assassinat est attribué au GIA. Mais le pouvoir algérien est accusé, notamment par sa famille de l'avoir assassiné.

Matoub acquiert un statut de martyr pour les régionalistes et militants kabyles, qui estiment que leurs droits sont bafoués

 

Kabylie : le MAK prévoit un rassemblement le jour de la visite de François Hollande en Algérie

21/11/2012 - 22:29


TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) a prévu d'organiser un rassemblement le jour même de la visite de François Hollande en Algérie pour « dénoncer la politique de "deux poids, deux mesures" de l'occident en général, et de la France en particulier, dont sont victimes les peuples Amazighs »



François Hollande lors d'une visite en Algérie.PH/DR
François Hollande lors d'une visite en Algérie.PH/DR
Loin du carnaval électoral qui n'a suscité aucun intérêt dans la société, mais hélas marqué par des dérives indignes des valeurs séculaires de la Kabylie, le Conseil régional du MAK de Tizi-Ouzou appelle à un rassemblement devant l'ancienne mairie de Tizi-Ouzou, le jour de la visite en Algérie du président français, François Hollande, prévue pour le mois de décembre. Le jour du rassemblement sera précisé, quand la date de la visite de François Hollande sera rendue publique. Ce rassemblement a pour objectif de réaffirmer le soutien de la Kabylie au peuple de l'Azawad, en guerre contre l'Aqmi et ses alliés, et d'interpeller la communauté internationale, qui affirme vouloir combattre le terrorisme islamique, sur la nécessite d'apporter une aide au MNLA qui, lui, les combat concrètement sur le terrain. Le rassemblement a également pour objectif de rappeler que le droit du peuple kabyle à son auto-détermination est un droit inaliénable que nul ne peut lui dénier. Par ailleurs, le conseil régional du MAK à Tizi-ouzou entend dénoncer la politique de "deux poids, deux mesures" de l'occident en général, et de la France en particulier, dont sont victimes les peuples Amazighs. Contacté par Siwel, la direction du MAK annonce une série d'action (meeting, conférence) au cours du mois de décembre; une série d'actions qui sera couronnée par des marches populaires dans les grandes villes de Kabylie, à l'occasion de Yennayer, le nouvel an amazigh. Il est à rappeler que la journée de Yennayer, qui constitue un repère commun à tous les amazighs dans leur longue Histoire, a été érigée par le MAK en 2009 en journée d'action pour la libération du peuple kabyle. zp SIWEL 212229 NOV 12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire