Archives du blog

Membres

mardi 20 septembre 2011

Appel à la révolte le 34 septembre - Point Zéro - El Watan

Appel à la révolte le 34 septembre - Point Zéro - El Watan

Appel à la révolte le 34 septembre

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 20.09.11 | 01h00 2 réactions


De la même façon que l’on bipe un numéro de portable et on attend la réponse, la mode est de lancer des appels masqués à la révolte et attendre la réponse du peuple. Ou des dirigeants, c’est selon. Mais si biper est une pratique courante en Algérie, un appel à la révolte est par contre un délit. DOK, le ministre de l’Intérieur, a bien expliqué que «s’ils étaient en Algérie, nous les aurions identifiés et arrêtés», en parlant des initiateurs de l’appel masqué du 17 septembre. C’est d’ailleurs ainsi que Ould Colombo a conclu qu’il s’agissait d’un complot venant de l’étranger. Il ne sert à rien de lui dire que si des criminels, des voleurs ou des terroristes algériens n’ont toujours pas été capturés, ce n’est pas forcément parce qu’ils sont en Israël, en tant que ministre des polices, il doit avoir en sa possession les chiffres de la délinquance et du terrorisme national.

Mais pour prendre un exemple, si on lançait un appel identifié pour un jour qui n’existe pas, le 34 septembre par exemple, serions-nous arrêtés ? En théorie, non, mais en pratique, oui, DOK préfère les écoutes et n’aime pas les appels, même s’ils n’existent pas, même si le jour n’est pas au calendrier, même si c’est légal, les dernières arrestations des activistes du mouvement des chômeurs du Sud ou des militants des droits de l’homme en témoignent. En pratique, devant un juge, l’argument d’un appel à la révolte pour un jour qui n’existe pas pourrait être considéré comme une farce.

La farce est-elle punie par la loi ? En théorie, non, mais en pratique, les juges n’ont pas vraiment le sens de l’humour. En théorie, devant la Cour suprême, serait-on condamnés pour une opération qui ne peut avoir lieu ? Non. Mais l’Algérie est un pays difficile, en pratique. Une jeune Algérienne ensoleillée, mais déprimée, avait avoué vouloir quitter son pays et partir vivre en théorie. Parce qu’en théorie, tout se passe bien.

Chawki Amari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire