Archives du blog

Membres

mercredi 20 avril 2011

La Kabylie, aux noms du MAK et du GPK, le fête en grandes pompes

Commémoration du 31e anniversaire du Printemps Kabyle
Marche du MAK à Tizi-Ouzou, Crédit Photo : SIWEL - Hocine Amayas Kemmache
Marche du MAK à Tizi-Ouzou, Crédit Photo : SIWEL - Hocine Amayas Kemmache
C’est aux noms du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) et du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) que la Kabylie, toute entière, a fêté la commémoration du 31e anniversaire du Printemps Kabyle, connue sous les appellations lapidaires de « Printemps amazigh et Printemps 1980 » et le 10e anniversaire du Printemps noir de 2001.
20/04/2011 - 20:47 mis a jour le 21/04/2011 - 00:29 par Saïd Tissegouine
    
En effet, plusieurs dizaines de milliers de personnes brandissant le drapeau kabyle et le portrait du président du GPK  , en l’occurrence M Ferhat Mehenni, ont marché aujourd’hui du carrefour du 20 Avril jusqu’à la place de l’Ex-Mairie (centre-ville de Tizi-Ouzou) pour exiger la tenue du référendum sur l’autodétermination de la Kabylie, un droit inscrit et retenu dans le registre des Nations-Unies consacré aux droits des peuples autochtones à disposer d’eux-mêmes.
Tôt le matin, des milliers de personnes ont déjà marqué leur présence sur le lieu du départ de la marche. Couleurs kabyles dans les mains ou portées carrément sur les épaules et l’hymne national de la Kabylie porté très loin par le biais d’une formidable sonorisation, une marée humaine s’est rassemblée au carrefour du 20 Avril et du lieu se situant devant le portail de l’université Hasnaoua.
A fur et à mesure que le temps passait, les rangs kabyles se gonflait. C’est pourquoi à l’heure arrêtée pour le départ de la marche, il était impossible à quiconque de retrouver une de ses connaissances intimes. De loin ou de près, seuls les drapeaux et les slogans du MAK reflétaient et identifiaient la paternité de la manifestation. Même les observateurs ont été unanimes : « C’est bel et bien le rendez-vous du MAK ».
A 10 heures et demi, la marche commença. Et tandis que le premier carré des manifestants a déjà atteint le point final de la marche, à savoir la place de l’Ex-Mairie, le carré devant former la queue n’avait pas encore démarré à partir du carrefour du 20 Avril ou du devant du portail de l’université Hasnaoua.
Il va sans dire que tout au long du trajet de la manifestation, les Kabyles criaient des slogans propres au MAK, à savoir la tenue d’un référendum sur l’autodétermination de la Kabylie, la grandeur de M. Ferhat Mehenni, le refus de la Kabylie à être diluée dans le monde arabo-musulman etc.
En toute vérité, seul le célébrissime journaliste Albert Londres aurait pu décrire avec le minimum de fidélité possible la manifestation initiée aujourd’hui par la famille militante et patriotique du MAK. C’est le cas de le dire puisqu’en sus des milliers de personnes occupant le pavé, d’autres personnes encore se tenant sur les trottoirs et autres éminences, notamment les jeunes gens, scandaient : « vive le MAK ! » « Vive le GPK ! », « Vive Ferhat Mehenni ! : », « Oui pour l’autonomie de la Kabylie ! ».
C’est dans ce climat de Kabylie aux Kabyles et d’Algérie pas arabe, que les premiers manifestants ont atteint le point final de la marche. Cependant, le point final de la marche ne signifie pas la fin de la manifestation. En effet, une fois constaté l’arrivée de tous les manifestants, les dirigeants du MAK ont tenu à animer un meeting.
C’est le président du MAK par intérim, M. Mohand Larvi Tayev, qui ouvrit le bal en donnant un grand aperçu historique la Kabylie authentique et de ce qu’elle a toujours été.
En mettant en avant une rationalité indiscutable, Mohand Larvi Tayev a développé plusieurs points sur la réalité de la Kabylie dont la laïcité, l’aspect culturel et linguistique, l’ordre sociologique et politique, le modèle économique et tant d’autres éléments faisant ressortir que « l’exigence de l’autonomie de la Kabylie ne relève pas du tout de l’aventurisme comme tente de le faire croire certaines hommes et femmes politiques considérant que la politique en Algérie ne constitue qu’un moyen purement lucratif ».
La foule était déjà chauffée à blanc quant M. Bouaziz Aït-Chebib, Secrétaire National à l’Organique du MAK, a pris le micro pour rappeler les raisons légitimes du peuple kabyle à demander son autonomie. En ce qui le concerne, le ministre des Relations internationales du GPK, M. Arezki At Hammuc a profité de cette occasion pour rappeler les questions inscrites à l’agenda du GPK dont le dépôt de plainte contre ceux qui ont commis une agression traduite par le sang contre la Kabylie il y a dix ans de cela.
Par la même occasion, le ministre des affaires étrangères du GPK n’ a pas manqué de condamner le régime d’Alger pour son « soutien à El Guadaffi dans sa répression sanglante contre son peuple ». En un mot, l’intervenant du GPK a rappelé le soutien indéfectible de la nation kabyle à l’endroit du peuple libyen qui mène une lutte pour la liberté et la démocratie.
A la fin du meeting, la foule se dispersa dans le calme mais non sans avoir fait le serment que la Kabylie n’arrêtera le combat et le sacrifice qu’une fois obtenue son autonomie.
Addenda : Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a commémoré à sa façon aussi l’anniversaire du Printemps kabyle.
Les forces militantes du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) qui se sont aussi maladroitement que sordidement travesties en forces de la Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie (CNDC) ont effectué une marche pour commémorer le 31 ème anniversaire du Printemps kabyle.
Environ 300 personnes ont participé à cette manifestation. Il va sans dire que l’honneur de la Kabylie a été mis en avant par les manifestants à travers le long de leur marche laquelle a commencé à partir du carrefour du 20 Avril pour se terminer devant le siège de la wilaya. Par obligation et devoir journalistique, il est nécessaire d’apprendre à nos lecteurs que seuls les cadres et militants du RCD ont participé à cette manifestation.
Il est vrai que des noms ont été avancés parmi les manifestants et qui ne seraient pas membres du RCD mais tout simplement des membres de la CNCD mais hélas, aucun de ces personnages cités au dehors du RCD n’est connu sur la place publique. En d’autres termes, seuls les militants du RCD et qui sont d’abord des Kabyles ont tenu à marquer de leur empreinte cette manifestation.
S’il est vrai que personne n’a le droit de nier les sacrifices des militants du RCD pour que la Kabylie se maintienne toujours debout, aucun élément du RCD n’a le droit non plus de faire croire aux Kabyles que la « Kabylie et le reste de l’Algérie ne constitue qu’une seule nation, unie et indivisible ». La preuve que le slogan de l’ « Algérie est unie et indivisible » est trivial à voir dans le grand nombre de sincères et vaillants militants du RCD qui ont rejoint ce matin les rangs du MAK pour exiger du pouvoir d’Alger l’autonomie pure et simple de la Kabylie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire