18/03/2013 / ALGERIE
Les Algériens en colère contre un État "laxiste" envers les tueurs d’enfants
Capture d'écran d'une vidéo montrant les manifestants devant un bâtiment officiel à Constantine qui crient "quelle honte ! Un gouvernement sans décision !"
Des milliers de personnes en colère sont sorties manifester dimanche, à Constantine, après l’enlèvement et le meurtre de deux enfants. La foule dénonçait le manque de réaction de l’État face à ce fléau.
Haroun et Ibrahim étaient âgés de 10 et 9 ans. Enlevés devant leur domicile le 9 mars, ils ont été violés et retrouvés morts trois jours plus tard. Leurs deux cadavres avaient été mis dans une valise et jetés près d’un chantier.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel fait divers défraie la chronique en Algérie. Durant la seule année 2012, 36 enlèvements d’enfants ont été signalés dans ce pays. En décembre dernier, l’enlèvement et le meurtre d’une petite fille de huit ans, non loin de la capitale Alger, avait déjà provoqué une vague d’indignation. Des membres de la société civile avaient appelé à l’époque à la mise en place d’un "système d’alerte kidnapping" pour lutter contre ce fléau.
CONTRIBUTEURS
"Il faut aussi sensibiliser les parents pour qu’ils surveillent mieux leurs enfants"
Salima Souakri est membre de l’Observatoire des droits des enfants. Championne de judo, elle est également ambassadrice de bonne volonté auprès de l’Unicef.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire