Archives du blog

Membres

mercredi 5 décembre 2012

Le PDG de Saipem éjecté à cause du scandale de corruption à Sonatrach ? Mercredi, 05 Décembre 2012, 16:58 | Amel Bouzidi


Le PDG de Saipem éjecté à cause du scandale de corruption à Sonatrach ?

EnvoyerImprimer
Pietro Franco Tali, PDG du groupe italien Saipem, devrait être débarqué de son poste suite au scandale de corruption dans lequel le groupe est impliqué en Algérie. Pietro Franco Tali serait écarté à l’issue de l’assemblée générale que tient le groupe Sapeim mercredi 5 décembre, selon plusieurs médias internationaux.

L’éviction du PDG serait liée au scandale de corruption qui a touché la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach avec laquelle le groupe italien a signé de nombreux contrats au cours des 10 derniers années.
La justice algérienne a notamment instruit le dossier relatif au marché déroché par l’entreprise italienne pour la réalisation d’un système de transport par canalisation de gaz naturel (GK3) pour un montant de 580 millions de dollars. Celui-ci aurait donné lieu à des malversations et à des pots-de-vin.


Le parquet de Milan avait ouvert en avril 2011 une enquête pour corruption présumée autour des activités de Saipem en Algérie. Les procureurs Fabio De Pasquale et Sergio Spadaro, du parquet de Milan, avaient décidé de lancer des investigations sur les activités de Saipem après examen des comptes de cette en entreprise.
Ces investigations entraient dans le cadre d’une enquête sur les activités internationale de Saipem qui a obtenu de nombreux contrats en Afrique, notamment au Nigeria et bien sûr en Algérie.
La relation privilégiée de Saipem avec Sonatrach aurait été rendue possible grâce à l’entregent des deux enfants de l’ex- PDG, Mohamed Méziane, les trois inculpés dans cette affaire.
En contrepartie de certains privilèges et de commissions substantielles, ces derniers auraient facilité l’acquisition par Saipem de nombreux contrats avec la compagnie algérienne.



Lire l'article original : Le PDG de Saipem éjecté à cause du scandale de corruption à Sonatrach ? | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire