Archives du blog

Membres

mardi 4 décembre 2012

La diaspora algérienne saisira la justice française contre le bras d’honneur de Gérard Longuet | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie


La diaspora algérienne saisira la justice française contre le bras d’honneur de Gérard Longuet

EnvoyerImprimer
ENTRETIEN. Le bras d’honneur de l’ex-ministre français de la Défense, Gérard Longuet, sénateur de la Meuse (Lorraine), reste toujours au travers de la gorge. Invité de l'émission Preuves par 3 sur la chaîne Public Sénat mardi 30 octobre, M. Longuet avait adressé un bras d'honneur aux Algériens en réaction à une question sur la demande de reconnaissance des crimes coloniaux formulée par un ministre algérien.

L’association AIDA (Algerian international diaspora association) qui représente la diaspora algérien dans le monde a décidé de porter plainte contre l’ex-ministre de la Défense. Rahim Abdelawahab, le président de AIDA, explique à DNA pourquoi l’association va-t-elle porter l’affaire devant la justice française.
DNA : Pourquoi AIDA a-t-elle décidé de saisir le procureur de la république contre l’ex-ministre français de la Défense et sénateur Gérard Longuet.
Rahim Abdelwahab : Nous avons été choqués par le bras d’honneur adressé par Gérard Longuet aux Algériens à la fin d’une émission diffusée sur une chaîne française. Nous considérons que ce geste de la part d’un ancien ministre de la Défense et sénateur est un manque de respect pour les Algériens en général et pour notre diaspora de part le monde. Nous allons donc saisir dans les prochains jours le procureur de la République de Paris pour porter plainte contre ce comportement indigne et vulgaire.


La plainte est prête ?
Il reviendra au magistrat de décider s’il doit engager ou non des poursuites judiciaires contre M. Longuet. Si le procureur considère que ce comportement n’est pas choquant, alors nous prendrons acte. Cela dit, AIDA estime qu’il est regrettable d’associer les Français - défenseurs des droits de l’homme et des valeurs universelles - à un geste insolent et irresponsable. La haine du sénateur a relancé les triades déjà enflammées sur la repentance de la France.
Mais Gérard Longuet est sénateur et à ce titre il bénéficie de l’immunité parlementaire…
Ce n’est pas parce que M. Longuet bénéficie de cette immunité que nous Algériens devrions rester les bras croisés. En accomplissant ce geste obscène, qui plus est sur une chaîne parlementaire, il nous a manqué de respect. A travers cette initiative, nous exprimons notre indignation et nous demanderons à la justice française réparation. M. Longuet est libre d’exprimer ses opinions politiques et ses idées, en revanche cela ne doit pas se faire au détriment du non-respect.


N’êtes-vous pas choqués que les responsables algériens n’aient pas officiellement réagi à ce bras d’honneur ?
Nous ne réagissons pas et n’agissons pas pour le compte des officiels algériens. Chacun est libre de ses actes. Notre démarche est celle de la diaspora algérienne qui vit à travers les quatre continents et qui compte quelque 7 millions d’individus. Vous remarquerez que des millions d’Algériens ont été choqués par le geste de l’ex-ministre de la Défense et que celui-ci a soulevé un tollé aussi bien en Algérie qu’en France. Je répète que c’est une question de respect et de dignité. En Algérie, on appelle cela « Nif ». Nous ne pouvons pas laisser des responsables politiques ou autres nous insulter et nous manquer de respect.
• Consulter→  le site officiel de AIDA


Lire l'article original : La diaspora algérienne saisira la justice française contre le bras d’honneur de Gérard Longuet | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire