Président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), Noureddine Benissad est également l’un des avocats du Mozabite ayant filmé des policiers commettant un vol lors des violences de Ghardaïa, Youcef Ouled Dada. Le verdict de son procès en appel sera prononcé demain.

Le verdict du procès en appel du Mozabite ayant filmé des policiers voleurs sera prononcé demain. Que risque-t-il exactement ?

Au vu des infractions qu’on lui reproche, il risque d’être condamné à trois ans de prison. Dans ce cas, il y aura un pourvoi en cassation. L’affaire sera traitée au niveau de la Cour suprême. C’est la procédure ordinaire sur le plan juridique. D’un autre côté, on continuera à demander sa libération car son dossier est vide ! Les faits qu’on lui reproche ne tiennent pas la route. Ils ne sont pas fondés et c’est ce qu’on a démontré pendant le procès.

Pourquoi les faits reprochés à ce Mozabite, ne tiennent-ils pas la route ?

Ces chefs d’inculpation (atteinte à l’intérêt public et outrage à un corps constitué) ne tiennent pas la route parce que le blogueur n’a fait que partager la vidéo. Ce n’est pas lui qui l’a faite. Ensuite, ce sont des éléments de la police qui sont mis en cause. Donc, il aurait fallu une enquête interne de la police pour voir si les faits sont véridiques ou pas. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas entendu parler de cette enquête.

Vous avez demandé une contre-expertise de la vidéo…

En effet, nous avons demandé une contre-expertise. L’expertise faite pour déterminer s’il s’agissait d’une vraie vidéo ou d’un montage a été fait par le laboratoire police qui est, donc, juge et partie dans cette affaire. Ce laboratoire qui a procédé à l’expertise  a conclu que la vidéo a été montée. Nous avons demandé, dès le départ, que l’expertise soit faite par une autre entité. La gendarmerie par exemple. Mais notre demande n’a pas été satisfaite.