Archives du blog

Membres

vendredi 1 août 2014

L’Algérie serait prête à intervenir militairement en Libye (média)

Des pressions internationales sont exercées sur Alger et Le Caire pour intervenir militairement en Libye
L’Algérie « semble prête à assumer le rôle de gendarme dans la région » et intervenir militairement en Libye, rapporte ce vendredi le quotidien algérien El Watan. Sous le titre « Libye : Probable intervention militaire d’Alger ou du Caire », le journal qui cite des sources sécuritaires anonymes, écrit :  « L’Algérie et l’Egypte se préparent sérieusement à faire face à toute éventualité de l’apparition de Daach en Libye », précisant qu’une commission sécuritaire composée de hauts officiers des renseignements des deux pays vient d’être installée.

« La commission se prépare actuellement à une réunion de coordination qui se tiendra prochainement pour parer à toute menace sécuritaire et de tenter de calmer la situation en Libye qui risque réellement une guerre civile », ajoute la même source.
Selon El Watan, des officiers du DRS se sont déplacés en Egypte sur ordre du président Bouteflika pour mettre en place une feuille de route pour une coopération stratégique sécuritaire sur la question libyenne. « La feuille de route sera validée prochainement au Caire par des hauts responsables militaires algériens et égyptiens », précise-t-il.
Cette opération fait suite, semble-t-il, à la visite de Abdelfatah Al Sissi à Alger, la première en tant que chef d’Etat, durant laquelle il a évoqué le dossier libyen avec son homologue algérien.  Depuis, les deux pays sont sortis de leurs réserves concernant le dossier libyen, notamment après la Conférence ministérielle des pays du voisinage libyen, organisée  à Hammamet en Tunisie et qui s’est achevée sur une résolution portant sur la création de deux commissions, l’une sécuritaire présidée par l’Algérie et une deuxième politique présidée par l’Egypte. Les deux pays ont été désignés pour jouer un rôle pivot dans règlement de la situation sécuritaire qui se dégrade de jours en jours et les menaces qu’elle fait planer sur les pays de la région.
Alors l’Algérie ira-t-elle jusqu’à renier sa doctrine de toujours qui consiste en la non-ingérence dans les affaires des pays tiers, prônant aussi la non-intervention de l’ANP en dehors de ses frontières ?  L’Algérie aurait décidé d’opérer sur territoire libyen, en plein chaos, après l’incendie des réservoirs d’hydrocarbures et le départ en masse des étrangers.  Selon Euronews, l’Algérie et l’Egypte auraient décidé d’envoyer des avions pour prêter main forte aux forces armées face aux insurgés.
Les pressions internationales
La source d’El Watan évoque aussi des pressions internationales exercées sur Alger et Le Caire pour intervenir militairement en Libye. Mais la question d’une intervention militaire en Libye a été envisagée depuis longtemps par les services de renseignement algérien. « Les rapports sécuritaires, restés top secret à ce jour, affirment l’importance et la nécessité d’une intervention militaire algérienne en Libye », écrit le journal qui a consulté ces rapports qui mentionnent que « l’intervention algérienne n’est qu’une question de temps ».
Ces rapports mentionnent également que l’Algérie est déjà présente en Libye par ses services de renseignement et sécuritaires qui poursuivent pour le moment les émirs d’Al Qaîda en Libye. « Cette situation sécuritaire, qui se dégrade de jour en jour aux frontières est et sud, a coûté 2 milliards de dollars à l’Algérie depuis 2011 ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire