Archives du blog

Membres

mercredi 2 juillet 2014

Le Mondial, l’Algérie et Chikh Belhamer
ALGER (Tamurt.info) - La sorcellerie et autres pratiques de charlatans qui prétendent connaître des remèdes miraculeux sont très répandues en Algérie. Ces pratiques ne touche pas seulement le domaine sportif mais aussi la politique. Les charlatans s'émissent dans la gestion des affaires du pays puisqu'ils sont régulièrement sollicités par les hauts responsables politiques. Le premier responsable de ces derniers, Bouteflika, est abonné chez une sorcière du côté de Ghardaïa.
02/07/2014 - 16:01 mis a jour le 02/07/2014 - 17:11 par Saïd F.
  • facebook
  • googleplus
  • google
  • live
  • myspace
  • printer
  • twitter
Les dirigeants algériens ne veulent pas comprendre que seul le travail sérieux peut mener à la réussite. Ils ont fait appel à un charlatan, payé 3000 euros par jour, pour éloigner le mauvais œil qui peut faire perdre l’équipe nationale algérienne de football.
On croyait ces pratiques révolues. Et bien non. l’Algérie de 2014 a fait appel officiellement à un sorcier pour accroitre les performances de son équipe de football voire lui assurer des victoires face aux formations les plus redoutables de ce mondial.
Malgré des performances palpables de cette équipe, qui n’a rien d’Algérie, ces croyances d’un autre âge ont ravivé la critique sur les causes de la faillite du système de gestion algérien.
La sorcellerie et autres pratiques de charlatans qui prétendent connaître des remèdes miraculeux sont très répandues en Algérie. Ces pratiques ne touche pas seulement le domaine sportif mais aussi la politique. Les charlatans s’émissent dans la gestion des affaires du pays puisqu’ils sont régulièrement sollicités par les hauts responsables politiques. Le premier responsable de ces derniers, Bouteflika, est abonné chez une sorcière du côté de Ghardaïa.
Quant à l’équipe algérienne de football, ou plutôt l’équipe de France bis, elle a quitté le mondial après sa défaite face à la deutsche Fußballnationalmannschaft en 1/8 de finale. Il faut rappeler que l’Algérie n’a réalisé qu’une seule et unique victoire face à la Corée du Sud (4-2). Elle a perdu deux matchs face à la Belgique et à l’Allemagne et a fait match nul face à la Russie (1-1).
Le régime algérien, pour redorer son blason, a souhaité un éclatant exploit de son équipe. Mais même les services du plus grand charlatan algérien n’ont pas aidé et son rêve d’exploiter le foot pour un semblant d’apaisement ne serait-ce qu’éphémère s’est évaporé. 
Pour les joueurs de cette équipe composée de 18 joueurs de nationalités étrangères elle nous renseigne sur les capacités que recèle les peuples d’Algérie, tous poussés à l’exil du pays le plus riche du monde.
Alger, Saïd F pour Tamurt.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire