Archives du blog

Membres

mardi 8 juillet 2014

תקיפות צה"ל ברצועת עזה הלילה



Des chars israéliens déployés le 7 juillet 2014 à la frontière de la Bande de Gaza ( Jack Guez (AFP) )

LIVE BLOG :Israël lance l'opération "Bordure protectrice" contre Gaza

Netanyahou donne l'ordre de "ne plus prendre de gants avec le Hamas"
Mardi 8 juillet, opération "Bordure protectrice", minute par minute
12h13 2 roquettes explosent à Shaar Hanegev et à Sdot Negev
10h51 Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré mardi matin que "le Hamas a choisi l'escalade et il en payera un prix très lourd".
Lors d'une réunion sécuritaire à l'état-major de l'arméeisraélienne à Tel Aviv, Netanyahou a donné l'ordre de "ne plus prendre de gants avec le Hamas".
10h35 Raids aériens israéliens dans le nord de la Bande de Gaza contre des lanceurs de roquettes
10h23 les sirènes retentissent sur plusieurs villes du sud
10h16 les sirènes retentissent à Beersheva (sud)
10h15 explosion d'une roquette sur Hof Ashkelon, un immeuble vide touché, début d'incendie
09h55 une roquettes sur Ashdod (terrain vague) et 2 sur Ashkelon interceptées par le Dôme de Fer
09h50 les sirènes retentissent sur plusieurs villes du sud, Ashdod et Ashkelondégât
09h36 Une roquette explose sur un terrain vague de Sdot Negev (sud) pas de blessé, ni de dégât
7h10 : Une roquette explose dans le Conseil régional d'Eshkol
3h25 : 5 roquettes ont explosé dans des terrains vagues du sud selon un porte-parole de l'armée
3h10 : Deux raids de l'armée de l'air israélienne contre des cibles terroristes auraient fait 12 blessés selon des sources locales
3h05 : Les Brigades Ezzedine al Qassam menacent d'élargir leurs frappes si "l'ennemi sioniste" ne cesse les siennes
3h00 : Alerte rouge à Kyriat Malachi, Beer Tuvia, Yoav et Shamir
2h58 : Alerte rouge à Ofkim et Eshkol (sud)
2h45 : Alerte rouge à Ofakim (sud)
1h48 : L'armée israélienne frappe des cibles terroristes au centre de la bande de Gaza. Début de l'opération Bordure protectrice
0h15 : "Pour l'heure il n'y a pas de place pour des discours quels qu'ils soient. Tout se passe sur le champs de bataille" (Porte parole du Hamas)
0h08 : Deux roquettes explosent dans un terrain vague près de Hof Ashkelon (sud). Pas de blessé ni de dégât
0h01 : Alerte rouge à Hof Ashkelon (sud)
Israël devrait amplifier ses représailles militaires à la suite des tirs de roquettes qui ont frappé le sud et le centre du pays dans la soirée de lundi, estiment les responsables politiques israéliens qui prennent également en compte le scénario d'une opération qui pourrait se compter en semaines plutôt qu'en jours, avec une haute probabilité de tirs sur la région de Tel Aviv. Une intervention terrestre ne peut être exclue, ajoutent ces sources.

L'opération "Barrière protectrice" a débuté cette nuit par une cinquantaine de raids de l'aviation israélienne, indiquent les sources militaires israéliennes. La marine a également participé à l'opération visant et détruisant 3 cibles. Au total 18 rampes de lancement de roquettes ont été anéanties, de nombreuses infrastructures terroristes et 4 maisons appartenant à des leaders du Hamas et d'autres organisations terroristes ont été détruites après les appels téléphoniques d'officiers des services de renseignement de l'armée israélienne avertissant les familles d'évacuer immédiatement les immeubles.
La maison du chef du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDPLP) Mohamed al Abdallah a été détruite par un raid aérien nocturne de Tsahal dans le nord de la bande de Gaza.
L'organisation terroriste a réagi par un communiqué affirmant que l'attaque contre la la maison du responsable du mouvement et les blessures de plusieurs de ses fils est "un crime dont la responsabilité incombe à Israël qui va à l'encontre de toutes les valeurs, la morale et les chartes internationales".
Une première tranche de 1.500 réservistes a été mobilisée, principalement des militaires du Front intérieur et quelques unités blindées. Mais une mobilisation à plus grande échelle est envisagée par le ministère de la Défense, indiquent de hauts responsables israéliens.
Le Hamas, dont les leaders sont dans la clandestinité depuis plusieurs jours, a annoncé dans un communiqué publié lundi que toutes les organisations de la bande de Gaza étaient en "état d'alerte maximal", avant d'ajouter dans une ultime menace à Israël que "le Hamas répondrait au sang par du sang". "Pour l'heure il n'y a pas de place pour des discours quels qu'ils soient. Tout se passe sur le champ de bataille" a déclaré le porte-parole de l'organisation terroriste au pouvoir dans l'enclave palestinienne.
La branche armée du Hamas a confirmé lundi que sept de ses membres ont été tués "dans un raid de l'armée de l'Air à Rafah". Selon un porte-parole de l'organisation terroriste, il s'agit de la perte la plus sévère depuis l'opération israélienne "Pilier de défense" en novembre 2012. Elle a appelé toutes les factions de Gaza à "rejoindre le combat."
80 missiles ont explosé sur le territoire israélien durant la journée de lundi et 6 autres depuis 00h00 (heure israélienne) ce mardi. Les sirènes ont retenti dans toutes les localités limitrophes de la bande de Gaza, mais aussi dans les villes côtières d'Ashdod et Ashkelon, et même plus au nord, à Kiryat Malakhi, et Rehovot (20 kilomètres au sud de Tel Aviv) ainsi que dans la région de Jérusalem.
Deux civils israéliens ont été blessés par des éclats et 5 autres sont en état de choc.
Tous les rassemblements de plus de 300 personnes sont interdits dans un rayon de 40 kilomètres de la bande de Gaza. Les habitants de cette zone sont priés de rester à proximité d'abris. Les Israéliens habitant dans les autres régions du pays sont invités à prendre toutes les mesures nécessaires pour parer à toute urgence en cas d'attaques dans leur secteur.
Depuis le 14 juin, date à laquelle a été lancée l'opération "Gardien de nos frères" visant à retrouver les 3 adolescents israéliens enlevés puis assassinés, 240 missiles ont été tirés depuis Gaza sur l'Etat hébreu et près de 500 depuis le début de l'année 2014, selon un comptage de l'armée israélienne.

Tribune de Barack Obama dans le journal Haaretz

Par une étrange coincidence, le président américainBarack Obama a écrit une tribune dans le quotidien israélien Haaretz paraissant mardi matin concernant l'escalade de la situation.
"Alors que les murs et les systèmes de défense anti-missiles peuvent protéger de certaines menaces, une vraie sécurité ne peut découler que d'un règlement global négocié. Aboutir à un accord de paix avec les Palestiniens aiderait également à inverser le sentimentinternational et le courant de la violence extrémiste, renforçant ainsi la sécurité d'Israël, écrit Obama à l'occasion de la Conférence pour la Paix sous l'égide de Haaretz qui doit débuter ce mardi.
"C'est la raison pour laquelle le secrétaire d'Etat John Kerry et moi-même restons déterminés à oeuvrer avec le Premier ministre Netanyahou et le président Abbas en vue d'une solution pour 2 Etats. Lorsque la volontépolitique existera pour revenir à des négociations sérieuses, les Etats-Unis répondront présents, prêts à apporter notre contribution", précise le président américain dans sa tribune.
Lundi 07/07
23h42: Le Dome de Fer intercepte une roquette au dessus de Sderot, après que l'alerte rouge se soit déclenchée
23h21 : Une roquette explose sur un terrain vague à Sderot, l'alerte rouge a retentit 15 secondes plus tôt
22h57 : Le Dome de Fer intercepte une roquette au dessus de Hof Ashkelon (sud)
22h29 : Dôme de fer intercepte deux roquettes au-dessus de Sderot, Une roquette explose au sud de Kyriat Malakhi (51 kilomètres au sud de Tel Aviv)
22h24 : Le Dome de Fer intercepte trois missiles au dessus de Ashdod
21h54 : Deux roquettes s'abattent sur Sderot et Shaar Hanegev (sud); pas de blessé
21h45 : Avec ces tirs, le Hamas a franchi une ligne rouge qu'il va devoir désormais payer, ont affirmé des hauts responsables israéliens cités par la chaîne de télévision privée 10
21h41 : Deux roquettes tombent sur Hof Ashkelon (sud), pas de blessé
21h27 : L'alerte rouge retentit à Eshkol et à Hof Ashkelon (sud)
21h13 : L'alerte rouge sur le Conseil régional d'Eshkol
21h12 : Les Etats-Unis condamnent les tirs de missiles sur Israël
21h11 : La défense active israélienne ordonne de rester à proximité des abris pour tous ceux qui sont dans un rayon de 40 kilomètres de la bande de Gaza
21h04 : L'aile militaire du Hamas à Gaza revendique les tirs sur Ashdod et Netivot (sud)
21h01 : Alerte rouge sur Hof Ashkelon (sud)
20h42 : L'alerte rouge retentit à Rehovot, à Gadera et à Yavné (sud de Tel Aviv)
20h39 : Trois missiles Grads interceptés par le Dôme de Fer sur Ashdod
20h34 : Alerte rouge dans le centre du pays et sur la région de Jérusalem
20h25 : L'aviation israélienne bombarde des cibles terroristes à Rafah et dans le sud de la bande de Gaza
جاك غيز (اف ب)
20h13 : Mise au point - En quelques minutes plus de 30 roquettes se sont abattues sur le sud du pays

20h07 : Une roquette explose sur Sderot, trois s'abattent sur Eshkol (sud)
20h05 : Le commandement du Front intérieur ordonne l'ouverture des abris publics à Ashkelon, Ashdod et Beersheva
20h02 : Alerte rouge sur Ahskelon, Sderot et Beersheva
18h45 : Tsahal bombarde un tunnel au sud de la bande de Gaza; une roquette explose sur Shaar Hanegev (sud d'Israël)
18h34 : Alerte rouge sur Shaar Hanegev pour la deuxième fois en 30 minutes
18h29 : Mise au point - Le cabinet israélien de sécurité décide d'intensifier les bombardements sur Gaza mais n'ordonne pas d'opération terrestre dans l'enclave palestinienne. Les soldats rappelés font partie d'unités de blindés et de certaines unités d'élite.
18h11 : Tsahal bombarde le sud de Gaza, sur la ville de Khan Younes
18h06 : L'alerte rouge retentit à Shaar Hanegev (sud)
17h54 : L'armée israélienne annonce la mobilisation de 1.500 soldats réservistes
17h40 : Autorisation de publication - Un tunnel rempli d'explosifs a été découvert par Tsahal au cours des bombardements de la nuit dernière
17h36 : Alerte rouge sur le conseil régional d'Eshkol
16h58 : Tsahal bombarde trois sites de lancement de roquettes au nord de Gaza
16h41 : Alerte rouge sur le conseil régional d'Eshkol (sud)
16h34 : Le Hamas décrète l'état d'alerte maximal "nous répondrons au sang par du sang"
16h13 : Deux roquettes explosent dans des terrains vagues au sud; nouvelle alerte sur Eshkol
16h11 : Une roquette explose à Eshkol; des dégâts légers
16h09 : Alerte rouge sur le conseil régional d'Eshkol (sud)
15h49 : Deux roquettes explosent sur Eshkol et sur Shaar Hanegev (sud)
14h58 : Explosion d'une roquette dans un terrain vague de Shaar Hanegev (sud), ni blessé ni dégât
14h41 : Alerte rouge sur Sdot Negev et Shaar Hanegev
Jack Guez (AFP)


12h33 : Une roquette interceptée par le Dôme de Fer au-dessus d'un kibboutz et une autre explose dans un terrain vague de Shaar Hanegev (sud)
11h41: Alerte rouge aux roquettes sur Shaar Hanegev (sud)
11h40 : Alerte rouge à Nétivot et Eshkol
10h28 : Un missile GRAD s'abat sur un terrain vague proche de Beer Sheva, pas de victime.
09h27 : Alerte rouge aux roquettes à Beer Sheva
08h48 : Tir de roquette anti-char sur une patrouille israélienne le long de la frontière, pas de blessé, l'armée israélienne réplique
07h06 : Deux roquettes tirées depuis Gaza explosent dans le Conseil régional d'Eshkol, un blessé léger et un véhicule endommagé
6h35 : Alerte rouge à Eshkol
4h30 : L'armée israélienne frappe de nouveau au nord de la bande de Gaza. Cinq cibles touchées
02h57 : Alerte rouge dans le Conseil Régional d'Eshkol
02h50 : Encore deux autres roquettes explosent près de Sderot, dans des terrains vagues. Plus de 410 missiles tirés depuis janvier sur le sud d'Israël
02h39 : Plusieurs tirs de mortiers provenant de Syrie explosent dans le Golan israélien, près de la frontière israélo-syrienne. Pas de blessé ni de dégât. L'armée israélienne a répliqué là d'où venaient les tirs
02h37 : Deux roquettes retombent près de de Sderot dans des terrains vagues. Pas de blessé ni de dégât
02h34 : Une troisième alerte rouge retentit à Sderot, Shaar Hanegev et Eshkol en moins d'une demi-heure
02h32 : Nouvelle alerte rouge à Sderot, Shaar Hanegev et dans le Conseil régional d'Eshkol
02h30 : L'armée israélienne frappe neuf cibles, neuf terroristes présumés auraient été tués selon des sources médicales à Gaza
02h20 : Une roquette retombe dans un terrain vague près de Shaar Hanegev. Ni blessé ni dommage
01h50 : Alerte rouge à Sderot, Eshkol et Shaar Hanegev
***********************************************************************************************
AFP (file photo)
Dimanche 06/07

23h40 : Tsahal frappe une cible terroriste dans la bande de Gaza. Deux djihadistes tués, selon des sources gazaouies
23h32 : Une roquette explose près du conseil régional d'Eshkol sans faire de blessé ni de dégât
23h04 : L'alerte rouge sonne une nouvelle fois sur Hof Ashkelon
23h03 : Une roquette s'écrase sur la localité de Zikim (sud)
22h58 : Alerte rouge sur Hof Ashkelon (sud)
22h10 : Deux roquettes explosent dans un terrain vague près de Sderot sans faire de blessé
21h59 : Alerte rouge à Sdérot et sur Shaar Hanegev
21h00 : MISE AU POINT - Interrogée par i24news, une porte-parole de Tsahal confirme que plus de 410 missiles tirés de Gaza se sont abattus en territoire israélien depuis janvier 2014
20h54 : Un obus de mortier s'abat sur le conseil régional d'Eshkol
20h06 : Tsahal riposte et tire un obus de mortier sur des suspects près de Rafah au sud de la bande de Gaza
19h57 : Deux missiles explosent sur le sud (un obus sur le conseil régional d'Eshkol et une roquette sur Hof Ahskelon)
19h23 : Deux roquettes explosent sur le conseil régional d'Eshkol (sud); pas de blessé
18h02 : Deux roquettes sont tombées sur un terrain vague du conseil régional d'Eshkol
17h20 : Une roquette s'abat sur le conseil régional d'Eshkol (sud)
16h30 : MISE AU POINT - Depuis le début de l'opération "Gardien de nos Frères" en Cisjordanie, qui visait à retrouver les trois adolescents israéliens kidnappés, plus de 160 roquettes tirées depuis Gaza ont frappé le sud d'Israël.
16h26 : Israël Une roquette explose dans le conseil régional de Shaar Hanegev (sud); pas de blessé
16h10 : Deux roquettes explosent sur un terrain vague dans le conseil régional de Sdot Negev sans faire de blessé ni de dégâts
15h07 : Alerte rouge à Ashkelon et le long de la frontière avec Gaza
AFP


14h11 : 4 roquettes ont explosé dans le Conseil régional d'Eshkol, dont une qui a déclenché un incendie
13h54 : Alerte rouge à Kerem Shalom (sud)
13h22 : Au moins trois roquettes tirées depuis Gaza explosent à Shaar Hanegev, pas de blessé
12h45 : Une roquette explose à Shaar Hanegev, pas de blessé ni de dégât
09h08 : Alerte rouge à Shaar Hanegev
06h07 : Cours maintenus à l'université Ben Gourion de Beer Sheva en dépit des tirs de roquettes
04h18 : L'armée israélienne confirme dix raids de son aviation au sud et au centre de la bande de Gaza. Les frappes ciblées visaient notamment une usine d'armement et des rampes de tirs de missiles.
03h45 : L'aviation israélienne effectue quatre raids ciblés contre des sites terroristes, dont des entrepôts d'armes, dans le sud de la bande de Gaza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire