Archives du blog

Membres

vendredi 13 juin 2014

Coupe du monde Ces Kabyles qui refusent de supporter l’équipe nationale Algérienne

Coupe du monde
Les manipulations à des fins politiques des victoires de l’équipe nationale Algérienne de football par les décideurs n’ont fait qu’éveiller les consciences chez un bon nombre de Kabyles.
13/06/2014 - 13:33 mis a jour le 13/06/2014 - 13:33 par Saïd F.
  • facebook
  • googleplus
  • google
  • live
  • myspace
  • printer
  • twitter
Le temps de la naïveté est révolu en Kabylie. Les consciences commencent à se réveiller et voient que la nation algérienne n’est qu’une chimère et un leurre. Sans aucun complexe, aucun, des milliers de Kabyles annoncent publiquement sur les réseaux sociaux qu’ils ne sont pas algériens et ne supportent pas l’équipe de football de ce pays à l’occasion du mondial au Brésil.
« Mon pays c’est la Kabylie et il est dépourvu d’une équipe nationale qui la représente. En tant que Kabyle, l’équipe de football algérienne ne me représente pas ni même l’emblème de ce pays. Je n’ai aucune haine envers le peuple Algérien et je souhaite bonne chance à son équipe durant ce mondial, mais je ne la supporte pas pour la simple raison que ce n’est pas mon pays. Les Kabyles n’ont pas supporté l’équipe de France avant 1962 et aujourd’hui nous ne supporterons aucune équipe étrangère, et encore moins celle de notre colonisateur », explique Farida, un médecin au CHU de Tizi Wezzu.
D’autres Kabyles ont avancé d’autres arguments. Ils estiment que c’est le pouvoir Algérien qui ne veut pas d’eux. « La Kabylie a tout donné pour l’équipe nationale, mais les joueurs et les entraineurs de cette région sont parfois interdits de s‘exprimer en Kabyle. C’est une honte. Tous les drapeaux du monde entier sont tolérés dans nos stades, ceux de Canada, d’Italie, d’Angleterre ;…, mais celui de la Kabylie est toujours interdit par les policiers. C’est un acte de racisme que personne ne dénonce, donc c’est le moment pour nous de comprendre et de fonder notre propre Etat avec des équipes nationales dans toutes les disciplines sportives. C’est un rêve certes, mais c’est réalisable », laisse entendre Hamid un architecte à la ville de Tizi Wezzu que nous avons apostrophé à ce sujet.
Les manipulations à des fins politiques des victoires de l’équipe nationale Algérienne de football par les décideurs n’ont fait qu’éveiller les consciences chez un bon nombre de Kabyles. Le pouvoir veut même faire croire que ces victoires sont réalisées grâce à…..Bouteflika. Les supporters Algériens sont les seuls au monde à exhiber les posters de leur président dans les stades. Même la presse algérienne ne cesse de marteler que l’Algérie est le seul pays "Arabe" qualifié au mondial, alors qu’à vrai dire c’est le seul pays Amazighe qualifié au mondial, une exclusion de tous les Kabyles et autres algériens qui ne parlent pas la langue Arabe.
Saïd F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire