Arabisation de la Kabylie - Des émeutes à Tizi-Ouzou
Soumis par Balak.A le jeu, 2014-06-19 20:05
Après avoir attribué des logements aux extras Wilaya, les citoyens de Kabylie montent au créneau « Nous laisserons jamais faire »
Des échauffourées ont éclaté avant-hier en plein centre ville entre les citoyens et les services de l’ordre, durant toute la journée, la capitale du DjurDjura a renoué bel et bien avec la contestation. La situation a failli dégénérer, si ce n’est l’intervention rapide des CNS venaient en force de la caserne située à Boukhalfa ,une localité située à quelques encablures de la ville des Genets.
Quelques sages ont su comment calmer la colère des centaines de jeunes déterminés a en découdre avec les forces de l'ordre. En effet, tout a débuté lors de l’attribution des logements sociaux par le chef de Daïra aux familles « nécessiteuses ». La colère a atteint son paroxysme lorsque des dizaine de familles se sont rassemblées devant les portails du stade Municipal Oukil Ramdane et la clinique de maternité Tassadit Sbihi pour bloquer la rue menant vert la haute ville. C’est à ce moment que des affrontements violents ont éclaté entre la police et les contestataires venus nombreux assister les familles. Les protestataires reprochent aux autorités locales notamment au premier magistrat de la wilaya d’avoir lèsé la population « autochtone » de droit aux logements tout en avantageant ce qui appellent les extra- wilaya, ce qui a provoqué la colère, le mécontentement et l’ire de la population.
Après vérification par nos soins auprès de certains élus et autres cadres de l’administration, l’élément de réponse est sans équivoque : il y a eu bel et bien des privilèges. Nos interlocuteurs ont été très loin, en révélant que quatre vingt pour cent des logements sociaux ont été attribués à des gens qui ne résident même pas à Tizi-ouzou. Un élu d’APW, n’a pas mâché ses mots en déclarant que, le wali a reçu l’ordre du gouvernement de donner le maximum de logements « aux gens venus de régions arabophones ».
« Des médecins, enseignants, fonctionnaires et simple citoyens de la wilaya, n’arrivent pas avoir un logement or que des gents qui viennent d’ailleurs, en leur octrois des résidence, c’est humiliant et injuste pour les kabyles. On doit réagir, c’est notre dignité et honneur qui sont jeu, ils ont essayés de nous arabisés en investissant des milliards de dollars, ils ont pas réussi, maintenant, ils veulent, nous envahir et clochardisé la kabylie, une chose est sur nous laisserons jamais faire, la kabylie nous appartient, il est de notre droit et devoir de la protéger. » dira un enseignant protestataire.
Il est à signaler, que vers 18h, un groupe de jeunes a demandé à voir le chef de Daïra pour lui soumettre leur plate forme de revendications. Devant le refus de ce dernier les jeunes se sont alors déchaînés. La grogne a monté d’un cran, des pierres et autres projectiles ont été lancé en direction des services de l’ordre, il fallait toute une gymnastique des officiers des services de sécurité qui ont su comment communiquer pour apaiser les esprits des protestataires qui ont enfin retrouvé leurs esprits après plus d’une heure de négociation. Pour rappel, plusieurs contestations du même genre ont été signalées un peu partout à travers la wilaya.
Par ailleurs, on a appris auprès de la direction de L’OPGI (office promotionnel de logement immobilier) que pas moins de 2500 logements ont été squattés par des extras- wilaya à travers toute la région de Kabylie.
Notre source ajoute, que des squatteurs étrangers, (Tunisiens, des gens du voyage, connus sous le nom des Béni-Hdjers venus du Yémen) ont été signalés à Fréha, Oud Aissi, nouvelle ville et Tadmait et dire que la crise de logement frappe de plein fouet la Kabylie, les autorités valide le squatte !
BALAK.A KABYLE.COM Tizi-Ouzou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire