Archives du blog

Membres

mercredi 21 mai 2014

Organisation de la diaspora Touarègue en Europe (ODTE) - DECLARATION - Dégradation de la situation au Nord-Mali

L’ODTE (Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe) exprime sa grande préoccupation devant la nouvelle dégradation de la situation au Mali.
En prenant l’initiative d’attaquer la ville de Kidal, le gouvernement malien prend le risque de replonger son pays dans le chaos et éloigne les chances d’un règlement du conflit qui l’oppose aux Mouvements politico-militaires de l’Azawad.
Cette situation est d’autant plus surprenante que la Communauté internationale qui a ramené l’armée et l’administration maliennes dans l’Azawad, après la débâcle de 2012, continue à chercher à aider les parties prenantes à trouver une solution durable à ce conflit.
Les propos guerriers tenus par le Premier ministre malien, Moussa MARA à son retour de Kidal, apparaissent diamétralement opposés aux efforts que consent la communauté internationale pour aider les peuples de cette région à surmonter les difficultés qu’ils traversent.
Les autorités maliennes actuelles ne montrent aucune volonté de tirer les leçons du passé et épargner de nouvelles souffrances aux populations.
Ce conflit entre l’Etat malien et les organisations politico-militaires de l’Azawad ne pourrait en aucun cas se résoudre par la voie militaire.
L’ODTE s’inquiète du sort des populations civiles dont une partie est encore réfugiée dans les pays voisins. Le retour de ces réfugiés est ainsi hypothéqué par cette nouvelle situation. 
Ce retour n’est en effet envisageable de manière sérieuse et responsable que si les conditions de sécurité et de réinstallation sont réunies. 
L’ODTE appelle la Communauté internationale à prendre ses responsabilités et à protéger les populations civiles, premières victimes de ce type de conflit.
La Communauté internationale ne peut faire l’économie d’une solution globale à la question du Sahel au-delà du conflit qui oppose le Mali à l’Azawad.
Organisation de la diaspora Touarègue en Europe (ODTE)
Abdoulahi ATTAYOUB
Président
Touaregs.europe@gmail.com
Lyon le 20 mai 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire