À l’appel du RCD, plusieurs centaines de personnes (environ 400), majoritairement des jeunes, ont participé à une marche, ce mardi 15 avril à Bouira, afin d’exiger le départ du système en place.
Munis de banderoles sur lesquelles sont inscrits des slogans tels que «  La Kabylie n’est pas à vendre »,  « Le boycott pour l’espérance »,  et « Ulach l’vot ulach », des militants et des sympathisants du RCD se sont d’abord rassemblés dans la matinée sur la place des martyrs de l’ancienne ville de Bouira. Des rumeurs ont circulé, faisant part de l’interdiction de la marche. Mais après des prises de parole par quelques militants du parti RCD, sur l’esplanade de la place publique, il a été décidé à l’unanimité d’organiser la marche.
255
La souplesse et l’organisation des éléments de la police, qui étaient présents en force, ont permis d’encadrer la marche qui s’est ébranlée de la Place des martyrs pour  franchir la rue Benabdellah, le pont Sayah, le grand boulevard et enfin déboucher vers le parvis de la stèle qui fait face au siège de la wilaya.
Devant une assistance moyenne, les intervenants ont tenu à réitérer les slogans de leur parti, à savoir la demande d’une transition démocratique et un changement pacifique. La revendication identitaire a également été réitérée. « Notre participation aux actions telles que celles-ci, est un prélude pour l’après 17 avril. Nous allons nous atteler à préparer une conférence nationale où seront représentées toutes les tendances et toutes les forces vives de la Nation », a notamment déclaré Akkache Yahya, secrétaire national chargé de l’animation des bureaux régionaux au RCD.