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mardi 25 mars 2014

Présidentielle algérienne : pourquoi les candidats sont-ils aussi nuls... sur internet ?

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La campagne présidentielle algérienne ne se jouera sans doute pas sur les réseaux sociaux. © Jeune Afrique
Ce n'est sans doute pas sur internet que se jouera l'élection présidentielle algérienne. Certes les opposants à un quatrième mandat d'Abdelaziz Bouteflika tentent de s'y mobiliser, mais la campagne 2.0 ne décolle pas, en partie du fait de l'absence de stratégie numérique chez les candidats.
Vous vous rendez sur la page www.bouteflika2014.com, prêt à visiter le site de campagne d'un candidat à la présidentielle algérienne qui, à 77 ans, aurait pris la mesure de l'impact d'internet sur le scrutin. Vous faites fausse route. En réalité, les équipes d'Abdelaziz Bouteflika ont oublié d'acheter les noms de domaine correspondant à leur candidat. www.bouteflika2014.com est certes dédié au président sortant mais c'est un faux site officiel qui milite pour sa défaite et pour le boycott de l'élection présidentielle.
Vous essayez alors d'accéder au site de campagne de son principal adversaire, Ali Benflis, en surfant jusqu'à l'adresse www.alibenflis2014.com. Nouvelle déconvenue. Cette fois, aucun opposant au candidat n'a pris possession du lieu mais c'est une page quasiment vierge qui vous accueille. Pas de trace d'Ali Benflis.

Capture d'écran du site www.bouteflika2014.com
Anecdotique ? Pas vraiment. Sur les six candidats à la présidentielle algérienne, aucun ne semble avoir réellement de stratégie de campagne sur internet. Certes, Abdelaziz Bouteflika et Ali Benflis disposent de sites officiels, qu'il n'est pas si simple de dénicher, mais leurs adversaires se contentent, au mieux, d'une page Facebook. Résultat, le combat en ligne à six qu'on aurait pu attendre tourne au duel.
Un "match" Bouteflika vs Benflis
Dans cet affrontement numérique, c'est l'équipe de Bouteflika qui remporte la partie. Avec une "web tv", elle réussit à se démarquer. Fort d'une interface sobre et efficace, le site www.abdelaziz-bouteflika.com diffuse des informations en direct, l'agenda du président et, surtout, communique (tant bien que mal) sur le bilan des "15 ans d'action" du président sortant. Il aura tout de même été piraté vendredi 21 mars, contraignant la direction de la communication à le fermer momenténament. Du côté de Facebook, le candidat peut compter sur une  page qui culmine à 260 000 fans.
En face, Ali Benflis "se contente" de 145 000 fans sur sa page Facebook. Un chiffre honorable tandis que son site de campagne, www.benflis2014.dz, est plus minimaliste que celui de son adversaire principal. Leur seul rival disposant d'une page Facebook officielle, Abdelaziz Belaïd, candidat du Front El-Moustaqbal, est bien loin, avec ses 2001 fans.


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