Archives du blog

Membres

dimanche 19 janvier 2014

Ronchamp : la chapelle "Le Corbusier" vandalisée - France 3 Franche-Comté

Ronchamp : la chapelle "Le Corbusier" vandalisée

La chapelle Notre-Dame-du-Haut, réalisée par l'architecte Le Corbusier, a été vandalisée. Un vitrail a été brisé, et un tronc de quête arraché.
  • Raoul Advocat avec AFP
  • Publié le 18/01/2014 | 14:55, mis à jour le 19/01/2014 | 10:35
© France 3 Franche-Comté / Frédéric Buridant
© France 3 Franche-Comté / Frédéric Buridant
Un vitrail détruit, un tronc de quête arraché et une tentative d'effraction de la boutique et de la bibliothèque : ce sont les dégâts constatés sur la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp. Une religieuse du monastère proche de la chapelle a donné l'alerte, vendredi vers 19h30. 

Tous les vitraux de la chapelle sont de Le Corbusier. Mais celui qui a été brisé était le seul signé de sa main. © France 3 Franche-Comté / Frédéric Buridant
© France 3 Franche-Comté / Frédéric Buridant Tous les vitraux de la chapelle sont de Le Corbusier. Mais celui qui a été brisé était le seul signé de sa main.



Les gendarmes ont lancé un appel à témoins pour retrouver les auteurs des dégradations. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils auraient brisé le vitrail pour entrer à l'intérieur de la chapelle et emporter le tronc de quête. Celui-ci ne contenait pas d'argent. Le tronc avait été refait depuis peu, après une précédente intrusion.


Vitrail signé Le Corbusier


Le vitrail brisé était signé de la main de Le Corbusier. Selon le constat établi par le service des monuments historiques, il est définitivement perdu. Dès lundi, un spécialiste des vitraux doit se rendre sur place. Il va tenter de récupérer, dans les débris de verre, la signature de Le Corbusier. Avant de refaire un nouveau vitrail, le plus  proche possible de l'original

Imaginée par l'architecte franco-suisse, la chapelle est inscrite aux monuments historiques depuis 1967. L'intrusion de vendredi est la troisième subie par la chapelle, en quelques années.

Voir la vidéo
La chapelle de Roncham vandalisée
Reportage : Frédéric Buridant, avec soeur Brigitte de Singly, abbesse des Clarisses de Ronchamp, et Benoit Cornu, adjoint au maire de Ronchamp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire