Archives du blog

Membres

mercredi 23 octobre 2013

Vingt images amateur qui ont marqué l’Histoire | Les Observateurs de FRANCE 24


Vingt images amateur qui ont marqué l’Histoire


Captures d'écran de vidéos amateur. De haut en bas et de gauche à droite : Hitler au Berghof, Mouammar Kadhafi agonisant, les attentats du 11-Septembre, l'assassinat de JFK.
Du débarquement des Alliés en Normandie aux "printemps arabes", l’histoire des XXe et XXIe siècles s'est écrite en images. Il y a les films officiels, les films de propagande, les reportages des journalistes ; mais il y a aussi une Histoire captée par les objectifs de simples amateurs. Leurs images ont parfois fait le tour du monde parce qu’ils ont été les témoins privilégiés d'évènements contemporains marquants. Parce qu'ils étaient là au bon moment, ou parce qu'ils ont pu filmer ce que les journalistes n'étaient pas autorisés à voir. La rédaction des Observateurs de FRANCE 24, spécialisée dans le traitement des images amateur d'actualité, vous en propose une sélection.
CONTRIBUTEURS
1939 -1945 : ALLEMAGNE - Dans l’intimité d’Adolf Hitler
Si des images de la Première Guerre mondiale, ou de la vie dans les colonies françaises dans les années 1920 sont parvenues jusqu’à nous, c’est à l’occasion de la Seconde Guerre mondiale que les premiers témoignages d’importance captés par des amateurs commencent à émerger. Les vidéos les plus marquantes sont sans doute celles d’Adolf Hitler prises par sa maîtresse Eva Braun, pour la plupart au Berghof, la résidence du dictateur nazi dans les Alpes bavaroises. Elles constituent une plongée inédite dans l’intimité du pouvoir du régime nazi, dans un lieu où beaucoup de décisions capitales ont été prises. Elles ont été rassemblées dans un documentaire d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle en 2010.
1955 : FRANCE - Drame aux 24 Heures du Mans
La 23e édition de la mythique course fut celle du pire accident de l’histoire du sport automobile : en pleine course, la Mercedes numéro 20 du pilote français Pierre Levegh heurte l’Austin qui le devançait. La voiture décolle, se décompose et s’écrase en partie dans les tribunes. Plus de 80 personnes, dont le pilote, sont tuées. Seul un amateur, en bord de piste, filme l’accident.

1963 : ÉTATS-UNIS - L’assassinat de John F. Kennedy
  
C’est sans doute le film historique le plus célèbre tourné par un amateur. Parce que la vidéo tournée par Abraham Zapruder est le seul témoignage en images du moment où le président américain John Fitzgerald Kennedy est assassiné par Lee Harvey Ostwald, le 23 novembre 1963, alors qu’il était en visite à Dallas. Et parce que cette vidéo fait immédiatement le tour du monde, qui découvre qu’avec la démocratisation des caméras individuelles et des appareils photos, chacun peut devenir le relais d’un évènement. Un véritable acte de naissance de la vidéo amateur comme témoignage de l’actualité. "Life Magazine" achètera le film à Zampunder pour 150 000 dollars.
 
1981 : ITALIE - Tentative d’assassinat du pape Jean-Paul II
Moins de trois ans après son élection en tant que pape, Jean-Paul II est victime d’une tentative d’assassinat du Turc Mehmet Ali Agça. Le 13 mai 1981, place Saint-Pierre à Rome, l’homme fait feu sur le chef de l’Église catholique, qui réchappera de l’attaque et ira même jusqu’à pardonner son agresseur. La vidéo, reprise par ABC News dans le sujet ci-dessous, ne montre pas l’attaque elle-même, mais l’avant et l’après.
1989 : CHINE - La répression de la place Tiananmen
Du 15 avril au 4 juin 1989, des étudiants, des intellectuels et des ouvriers manifestent sur la place Tiananmen de Pékin pour demander des réformes démocratiques et moins de corruption dans la Chine communiste. Le 4 juin, le gouvernement décide d’envoyer l’armée pour réprimer la contestation. Outre la célèbre vidéo d’un homme empêchant un char d’avancer, des photos prises par un soldat au lendemain de la répression ont été révélées en 2012 par un blogueur chinois et relayées par Les Observateurs.
1991 : ÉTATS-UNIS - Rodney King est passé à tabac

Le 3 mars 1991, Rodney King, un Noir américain circule en voiture à Los Angles. Alors qu’il a bu plusieurs verres d’alcool, il refuse de s’arrêter à un contrôle routier de police. Il est pris en chasse par les policiers et finit par s’arrêter... Des officiers le tabassent violemment, sans savoir que la scène est filmée par un vidéaste amateur. Les images feront le tour du monde, mais les policiers seront acquittés lors de leur procès. Un verdict qui provoquera d'importantes émeutes en 1992 à Los Angeles.

2000 : FRANCE - Le crash du Concorde
Le 24 juillet 2000, le Concorde qui décolle de Roissy en direction de New York sera le dernier. À peine ses roues ont elles quitté le sol que l’appareil prend feu et s’écrase, faisant 113 morts.Andras Kisgergely, un étudiant hongrois passionné d’aviation, était sur les lieux et a pris cette photo, que l’agence Reuters lui achètera.
2001 : ÉTATS-UNIS - Les attentats du World Trade Center
Des milliers d’images ont été prises lors de l’attentat contre le World Trade Center, mais il n’existe qu’une seule vidéo du crash du premier avion : ce 11 septembre 2011, deux Français, les frères Gédéon et Jules Naudet, tournent un documentaire sur les pompiers de New York, à quelques centaines de mètres des tours jumelles. Ils filment donc cette scène cruciale par hasard. Le premier avion échoué, les New Yorkais sortent leurs caméras et seront nombreux à capturer le second crash.
2004 : IRAK - Torture à la prison d’Abou Grahib
Au début de l’année, des photos prises dans la prison d’Abou Grahib, suitée à l’ouest de Bagdad, sont révélées. Elles mettent en scène des prisonniers irakiens, arrêtés à la suite de l’intervention américaine de mars 2003, dans des positions humiliantes et dégradantes, et révèlent les pratiques de torture de l’armée américaine. Leur diffusion suscite un tollé mondial et écorne un peu plus encore l’image des États-Unis dans le monde arabe. L'une des plus célèbres photos est celle de ce prisonnier debout sur une caisse, le visage encagoulé, les bras en croix, et les mains reliées à des électrodes.

2004 : OCÉAN INDIEN - Tsunami en Indonésie
À la suite d’un tremblement de terre dans l’océan Indien de magnitude 9,1, un tsunami s’abat sur les côtes de l’Indonésie, du Sri Lanka, du sud de l’Inde et de la Thaïlande causant au moins 220 000 morts. Ce sont les touristes alors en villégiature dans ces pays qui tournent les images qui alimenteront les télés du monde entier.
2005 : ROYAUME-UNI - Les attentats de Londres
"Soyez nos yeux" : c’est le message que lance la BBC aux passagers des trois rames de métro et du bus qui sont frappés, le 7 juillet 2005, par un quadruple attentat orchestré par Al-Qaïda et qui fera 57 morts et 700 blessés. La chaïne britannique recevra des centaines de photos et de vidéos prises avec des téléphones portables, désormais équipés de capteurs photos, une avancée technologique fondamentale qui va dès lors entraîner la multiplication des témoignages amateur en images.
2007 : FRANCE - À Villiers-le-Bel , une vidéo amateur contredit la thèse officielle de la police
Le 25 novembre, Moushin Sehhouli, 15 ans, et Laramy Samoura, 16 ans, sont renversés à une intersection par une voiture de police, alors qu’ils circulent sur une motocross sans casque à Villiers-le-Bel, en banlieue parisienne (Val d’Oise). Selon la police, les dommages à l’avant du véhicule des forces de l’ordre ont été causés après l’accident, par des jeunes de Villiers-le-Bel en colère. Mais la vidéo tournée par un habitant juste après la collision montre que la voiture est dans le même état que sur les photos prises par la presse quelques heures après, alimentant le débat quant à la responsabilité des policiers dans le drame.Deux jours d’émeutes suivront l’accident.
2007 : PAKISTAN - Assassinat de Benazir Bhutto
En campagne pour les élections législatives prévues au début de janvier 2008, l’ancienne Premier ministre pakistanaise est tuée dans un attentat-suicide alors qu’elle se rendait à un meeting du son parti, le Parti du peuple pakistanais.

2008 : CHINE - Répression au Tibet
Le 10 mars 2008, à quelques mois des Jeux olympiques d’été de Pékin, des habitants de Lhassa, dans la province du Tibet annexée par la Chine en 1959, manifestent pour réclamer la libération de moines emprisonnés en 2007. Le 14 mars, le mouvement se transforme en émeutes contre la présence chinoise au Tibet, qui seront violemment réprimées par Pékin. Peu d’images ont filtré de cette répression. Sur cette vidéo , on voit des manifestants ligotés et traînés au sol par les soldats.
2009 : IRAN - Neda, icône du "mouvement vert" iranien
La réélection de l’ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la République islamique d’Iran déclenche un mouvement de protestation jamais vu depuis la Révolution islamique de 1979. Des milliers d’Iraniens contestent les résultats, qu’ils jugent truqués. Les manifestants sont vivement réprimés, une répression de laquelle émergera une icône, Neda, une jeune Iranienne tuée par balles en plein rassemblement.
2010 : TUNISIE - Les manifestations de Sidi Bouzid vont déboucher sur le printemps arabe
Le 17 décembre, Mohamed Bouazizi se voit confisquer par la police de Sidi Bouzid sa charrette et sa balance, lesquelles lui permettaient de vendre fruits et légumes pour tenter de nourrir sa famille. Il tente de récupérer son outil de travail au gouvernorat de Sidi Bouzid, mais se fait molester et reçoit une gifle d’une policière. Une ultime humiliation pour ce jeune homme de 26 ans, qui s’immolera par le feu devant le gouvernorat peu après. L’histoire de Bouazizi déclenche des manifestations à Sidi Bouzid, que les Observateurs de France 24 sont le premier média à relayer en France. Ces manifestations s’étendront rapidement à toute la Tunisie, puis à plusieurs pays du monde arabe.

2011 : JAPON - L’arrivée du tsunami à Iwaki
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 provoque un tsunami sur les côtes est du Japon, causant notamment de lourds dégâts sur la centrale nucléaire de Fukushima : plusieurs défaillances dans le système de sécurité de la centrale et des erreurs humaines causent l’arrêt des systèmes de refroidissement de secours des réacteurs nucléaires, provoquant les fusions partielles des cœurs de trois réacteurs et d'importants rejets radioactifs. Les Japonais sont nombreux à filmer le séisme et le tsunami qui emporte tout sur son passage.
2011 : SYRIE - La révolution va se transformer en guerre civile
Dans la foulée des révolutions qui ont fait tomber les régimes tunisiens et égyptiens, des Syriens manifestent contre le régime de Bachar al-Assad depuis le 15 mars 2011. A l’image de ce qui se passe à Homs ce 26 avril, les manifestations sont réprimées par les forces de l’ordre qui n’hésitent pas à tirer sur la foule pourtant pacifique, semant les graines d’un enlisement de la violence qui a depuis plongé le pays dans le chaos. Deux ans et demi plus tard, au moins 110 000 personnes sont mortes dans le conflit syrien.
2011 : LIBYE - La mort de Mouammar Kadhafi
Alors que la capitale libyenne, Tripoli, est tombée en août aux mains des rebelles, aidées par des frappes de l’Otan, le colonel Kadhafi, maître absolu du pays depuis 1969, est en fuite. Réfugié dans sa ville natale de Syrte, il doit la fuir le 20 octobre. Cerné par des avions de l’Otan, il aurait été capturé vivant, mais sa mort est annoncée quelques heures plus tard, sans que les circonstances exactes en aient encore été déterminées. Son calvaire est filmé par un rebelle qui vient de l'interpeller.
  
2012 : FRANCE - À Toulouse, l’intervention du Raid contre Mohamed Merah
Depuis son appartement dans la cité du Mirail, un habitant filme l’assaut des policiers du Raid sur l’immeuble où s’est retranché Mohamed Merah, un Français de 23 ans, musulman radicalisé qui se revendique d’Al-Qaïda et a assassiné dans les jours précédents sept personnes, dont trois enfants juifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire