Trois éventuels successeurs potentiels à la présidence de l’Algérie
La succession à Boutef est ouverte
D’alger, Massidida
Malgré les efforts d’Alger qui visent à rassurer la population afin de gagnerdu temps, les dès son lancés. Le pouvoir s’organise afin de se préparer à tout les scénario possible. Selon des sources sûr, ex-président Zeroual aurait été approché par une délégation. Hamrouche, cet ancien chef de protocole de Boumediene et ancien premier ministre de Chadli, très proche du FFS, serait éventuellement un autre candidat mais le nom de Driss Djazairi a également été cité comme favori.
01/05/2013 - 16:05 mis a jour le 01/05/2013 - 16:05 par
Le professeur Bougherbal ne cesse de rassurer sur l’état de santé du président Bouteflika en envoyant un message aux travailleurs algériens pour leur souhaiter une bonne fête du 1er mai. Il s’est également adressé aux supporters des équipes finalistes de la coupe d’Algérie, USMA et MCA, qui se rencontreront en début de soirée au stade du 5 juillet, en leur demandant de faire preuve de respecte et de fairplay.
Ces messages sont interviennent au moment même où les préparatifs pour sa succession vont bon train. Selon certaines indiscrétions, une délégation aurait été reçue par l’ex-président Zeroual qui l’aurait renvoyée bredouille en refusant de revenir au pouvoir.
Par ailleurs, selon la rumeur publique, outre Hamrouche, cet ancien chef de protocole de Boumediene et ancien premier ministre de Chadli, très proche du FFS, serait éventuellement un autre candidat potentiel pour la succession de Boutef que l’on dit mort cliniquement.
Le plus surprenant, c’est que cette même rumeur rapporte que le nom de Driss Djazairi serait classé comme favori pour cette bataille présidentielle. Petit fils de l’émir Abdelkader, ce dernier aurait l’appui de beaucoup de décideurs malgré son entorse à la politique officielle du pouvoir algérien en proposant, selon WikiLeaks, ses services pour le processus de paix au proche orient. Il avait déclaré notamment, lors d’un conclave restreint avec une haute autorité américaine tenu en 2010, qu’il serait heureux de se rendre disponible pour les israéliens.
Qui croire ? Serait-ce un ballon de sonde pour préparer l’après-Boutef ou est-ce tout simplement la préparation du quatrième mandat pour ce dernier ?
D’Alger, Massidida.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire