15 ans de prison pour le "Pablo Escobar" algérien
Vendredi, 23 Novembre 2012, 10:05 | DNA avec AFP
Deux Algériens ont été condamnés à 15 ans de réclusion et neuf ans de prison par la cour d'assises spéciale des Bouches-du-Rhône, pour avoir importé en France de la résine de cannabis cachée dans des pneus de voitures.
L'avocate générale Martine Assonion avait requis des peines de 15 et 10 ans de réclusion à leur encontre.
Abdelkader Arabat-Ziane, condamné à mort dans son pays pour trafic de stupéfiants et activité terroriste contre le gouvernement algérien, a écopé de la peine la plus lourde.
Il était considéré comme le chef de file du réseau et présenté comme le "Pablo Escobar" algérien.
Son avocat, Me Jean-Jacques Campana, a indiqué à l’AFP qu'il ferait appel.
Salah Aouaq a pour sa part été condamné à 9 ans de prison. Les deux peines ont été assorties d'une interdiction du territoire.
En juin 2007, des plaquettes de cannabis avaient été découvertes autour des roues d'un véhicule débarquant d'Algérie; des perquisitions avaient ensuite permis de découvrir sur des voitures, à Marseille et Paris, des pneus déchirés et des jantes démontées, laissant supposer un trafic de grande ampleur, mais dont seulement quelque 200 kilos ont été saisis.
Des mandats d'arrêt ont par ailleurs été émis à l'encontre de trois autres accusés en fuite, tandis qu'un sixième, Djilali Arabat-Ziane, doit être rejugé le 4 juin 2013.
Lire l'article original : 15 ans de prison pour le "Pablo Escobar" algérien | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie
Mohand Arab Bessaoud Mohand Arab Bessaoud est né le 24 décembre 1924 à Taguemount El Djedid, village de la commune Kabyle d'Ouadhia, en Algérie. Dès son jeune âge, il montre des signes de révolte contre la domination coloniale. Mohand Arab Bessaoud exerce le métier d'instituteur dans sa région natale avant de rejoindre le PPA. Après le déclenchement de la révolution, il rejoint le FLN et l'ALN. En 1955 il est nommé responsable de liaisons de la wilaya III
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire