Une étudiante de Tizi Ouzou discriminée à la fac d'Alger

Elle nous explique comme suit:
J'ai obtenu une Licence de Français, délivrée par l'université de Tizi-Ouzou. Mon cursus est "net", c'est à dire, je n'ai jamais redoublé, ni passé une synthèse, ni un rattrapage. Mes enseignants n'ont rien à me reprocher sur ma conduite. Passionnée par la littérature, j'ai alors décidé de me présenter au concours de master I, option Littérature, à Alger (Bouzaréah), puisqu'à l'université de Tizi-Ouzou, comme il y a un manque d'enseignant docteurs en littérature, on n’organise pas ce concours. J'ai donc présenté mon dossier et la première discrimination s'était manifestée quand on inspecta les pièces fournies. Ainsi, pour qu'un étudiant de l'université de Tizi-Ouzou participe à ce concours, on nous demande une ''attestation de bonne conduite'', chose qu'ils ne demandent pas aux étudiants de l'université d'Alger, par exemple. L'évaluation pour cette option se base normalement sur les notes obtenues dans les modules littéraires tout au long du cursus. Hier fut jour des délibérations, et devant les résultats affichés, je fus stupéfaite et révoltée. Mon nom figurait dans la liste d'attente avec une moyenne de 12,02, tandis que d'autres étudiants sont admis avec une moyenne de 10,04. Imaginez un peu ma frustration et indignation: à 12 de moyenne, on affiche que je suis dans une liste d'attente, donc suspendue à un probable retrait ou abstention de l'un des admis.
As-tu pris des mesures concernant ces résultats?
J'ai bien sûr demandé des éclaircissements auprès du service de la Post-graduation tout en déposant un recours. La chargée de ce service m'a demandé si mon cursus était "net", j'ai cependant répondu comme j’ai déjà expliqué auparavant. Du coup, elle me demanda d'où je suis. J'ai répondu que je suis de Tizi-Ouzou. Elle s'est du coup exclamé ainsi: “ah, mais vous êtes de Tizi ! Eh ben c'est pour ça !
Crois-tu que ces responsables se raviseront?
Non, je ne le crois pas. Toutefois, j'ai juste déposé mon recours comme une résistance, un refus de l'état des choses. Ne pas déranger me dérange, alors j'aime déranger, a dit Kateb Yacine!
Absurde situation qui s’est normalisée à travers le temps. L’étudiante en question est choquée mais ne compte pas s’arrêter là et tant mieux surtout si ceci la servira et servira d’autresétudiants/es. De ce fait, nous ne voulons pas extrapoler mais, néanmoins, plusieurs questions viennent à l'esprit: Est-ce de l'anti-Kabylisme? Cette justification est-elle le résultat d’un quelconque conflit entre les départements de Français d'Alger et celui de Tizi-Ouzou? Mais n'est-ce pas que toute justification, dans ce cas précis, serait infondée du moment que d'autres étudiants de d'autres départements furent acceptés pour passer cet examen? Toute justification serait aussi infondée car le seul critère possible et pédagogiquement valable serait la compétence de l'étudiant/e non pas la région d'où il/elle vient ou le département dans lequel il/elle a étudié? Pourquoi une attestation de bonne conduite? Demander une attestation de bonne conduite à un/e étudiant/e relève de l'absurde car on le sait très bien que chaque département a un comité de discipline. Absurde aussi quand il s'agit d'un étudiant/e qui a déjà obtenu son diplôme. Pourquoi la demande-t-on qu'aux étudiants venants de Tizi-Ouzou? Y a-t-il une loi ou une note qui déclare recaler les étudiants/es admis/es à cause de l'obtention de leurs années par synthèse ou rattrapage?
Nous vous prions, pour enrichir le débat, de témoigner sur d’autres cas similaires ou donner des avis qui peuvent nous éclaircir.
Noufel BOUZEBOUDJA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire