Les Berbères de Saghro ou l'exemple typique du vrai Maroc
Les Amazighs d’Imiter (photo) ont accumulé aujourd’hui à fin Août 2011 trente jours de sit-in en guise de protestation contre le holding royale ONA (Omnium Nord Africain). La raison, c’est le droit de bénéficier des richesses de leur sous sol que le holding royale en profite par la mine d’argent d’Imiter au Sud-Est du Maroc. Ils demandent le droit au travail pour juste participer à l’extraction de la richesse du sous-sol de leur terre et non de son bénéfice.
![]() |
Moha Azayyi |
La grande coïncidence veut que cette mine se trouve exactement au mont Saghro où les ancêtres de ces manifestants ont donné leur sang tous sans exception aucune contre l’occupation française, les anales de la France coloniale en témoigne. Moha Ou Hemmou Azayyi leur leader est même inscrit dans les manuels d’histoire du Royaume. Lui n’avait révolté contre la France qu’une fois aux portes de sa federation –ou son état aux termes d’aujourd’hui- mais ne savait absolument pas que la France est demandée par des nationalistes Andalous et du Roi du maroc pour protection. Probablement comme les alliés se sont demandés par les monarchies du Golf pour protéger le Koweït. Mais Moha n’était pas là pour comprendre ses ramifications. Oh il a de la chance.
![]() |
Allal EL Fassi |
Aujourd’hui le Maroc est libre, l’indépendance leur a-t-elle rapportée quelques choses ? Non répond certains, Notre ennemi d’hier (la France) a construit la majore partie de notre infrastructure dont la principale belle et bien la route goudronnée. Ceci dit-il, pour ne pas laisser entendre le mot infrastructure dépasser ses limites. Et plus encore, ce même ennemi a aussi fait travailler les petits fils de son ennemi dans les usines de Renault et Peugeot en France même. La preuve est que Tinghir -la capitale de la région- est la ville Numéro un dans la rentrée de la devise au Royaume chérifien. C’est le témoignage officiel du Royaume qui le dit. Mais tenez-vous bien, ce témoignage n’ a pas intégré la devise rapportée par le minerai du sous sol des ennemis de la France objet de la manifestation. En les regroupant la région devrait être le paradis du Maroc. Malheureusement elle est l’enfer du Maroc, ou les Berbères de Allal El Fassi, ce que les marocains appellent « Bgar Allal » les vaches de Allal El Fassi.
Oui ce sont ses vaches, pensent certains. Ne les a t-il pas utilisés pour combattre la France ? ne les a-t-il pas utilisés même pour libérer le Golon Syrien contre les Israéliens ? Et eux, ces petites vaches farouches ont-elles gagnés quelques choses en retour de leur sacrifice pour les causes des autres ? Non, même leur reconnaissance morale dans la nouvelle constitution du Royaume qui devrait faire oublier les blessures du passé a explicitement dit non.
Ces berbères ont-il tord de combattre la France ? La réponse est plutôt politique que scientifique. Mais voyant qu’est ce qu’ils ont gagné les petits fils des ennemis de la France ? la reconnaissance matérielle? Non, la reconnaissance identitaire ? Non. Silence …
De l’autre coté, un problème pareil est déclenché à la région des Rhamna à 70 km de Marrakech au nord, la mine des phosphates, exploités par l’officie chérifien des phosphates (OCP) au pays de Fouad Ali Al Himma l’homme fort du Royaume qui a eu -à l’occasion- la seule liste électorale de 2007 raflée à 100% dans tout le royaume.
Là, l’OCP a vite déclaré la volonté de recruter environ 6000 emplois dont la priorité aux habitants des régions phosphatières, mais encore plus la formation de 15 000 personnes dans tout le royaume au marché marocain, pour palier au déficit de l’université marocaine panarabe qui a formé mais qui continue toujours des diplômés quasiment inutiles pour le marché du 21 siècles.
Quant au Holding Royal au pays Berbère, il fait la sourde oreille, probablement parce que ce ne sont que des Berbères et encore plus des ennemis de la France et du Makhzen. Tous ensembles ? Ah bon ! Eh oui La France et l’Espagne ne sont ils pas regroupés ensemble pour les berbères du Rif.
D’ailleurs, leur extermination n’est-elle pas un des objectifs du mouvement nationaliste?. Mr Allal El fassi, le fondateur du mouvement n’a-t-il pas dit dans son discours adressé à son parti Istiqlal en 1957 juste après l’indépendance « Camarades, l’armée française est déjà expulsée, les bases américaines seront bientôt dans l’horizon, mais le grand problème : comment peut on expulser les Berbères? ». Il était bien en ile de parler d’expulsion que d’extermination, mes excuses.
Les expulsés aujourd’hui? C’est trop tard, répond les fils des Andalous à Allal El Fassi qui a lui-même répondu à ces ancêtres de la même.
Il a dit et toujours a son parti Istiqlal à la même année 1957 « moi je blâme tout d’abord nous ancêtres les arabes qui ont porté le flambeau de l’islam et de l’Arabité pour ce pays. Au lieu qu’ils se mettent au travail pour terminer leur mission sacrée (arabisation et islamisation), ils se sont occupés des guerres intestinales de distribution des butins et d’accès au pouvoir. Par conséquent, ils ont laissé dans notre pays (le maroc son pays) des problèmes sociologique qu’on ne peut plus ignorer leurs origines si nous désirons les diagnostiquer a fin de trouver le vrai remède»
Le vrai remède qui reste après deux générations ?
L’appauvrissement ! oui l’appauvrissement. La preuve, comment peut on imaginer construire un studio de Film Holly Wood a warzazaate au lieu de centaines d’hôpitaux ? Comment peut-on construire un train TGV en plus du train normal, Tanger-casa sans un simple train en dehors de la voie ferrée du temps colonial ? Comment peut on construire un édifice de la mosquée hassan II à Casa au lieu d’un million d’hôpitaux en terre des misérables ?
Qui a dit que l’histoire ne se répète pas ? Si elle se répète c’es surtout pour les problèmes qui ne se règlent pas. A titre d’exemple Kadhafi n’a t’i pas dit en 2007 « Les tribus Amazighes ont disparu depuis bien longtemps, depuis l’époque du Royaume de Numidie .. ». Mais en Aout 2001 ces mêmes tribus viennent quatre ans après planter le drapeau Amazigh –symbole de la résistance à l’ethnocide- exactement au même endroit de son discours à Bab laaziziya.
Au Maroc, puisque le problème est pus tôt nord africain, ce ne sont-ils pas les fils d’Andalous ou des nationalistes comme ils préfèrent être nommés qui détiennent encore les reines du pouvoir et ses filiales et encore plus même les deux grandes entreprises du Maroc ONA et OCP.
Le changement à trop tardé, n’est ce pas ? moi je ne sais pas, comme veut l’adage marocaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire