Archives du blog

Membres

mardi 11 décembre 2012

«Ne parle pas en chalha, parle en arabe ou tais-toi !»


«Ne parle pas en chalha, parle en arabe ou tais-toi !»

mar, 2012-12-04 16:12 -- Ali Khadaoui
Le Gouverneur de la Province de Khénifra a interdit à un citoyen qui voulait faire entendre ses doléances, de parler en langue amazighe, la seule langue qu'il connaît!
 
On croyait que ce genre de comportement raciste, institutionnalisé dans les années de plomb, était révolu/ Le Gouverneur de la Province de Khénifra nous rappelle que les comportements ancrés dans le fin fond des hommes, même responsables à ce niveau, sont durs à changer.
Cette attitude interpelle à la fois le pouvoir et le Mouvement Amazigh et démocratique auMaroc.
 
Dans les années soixante-dix, les vieux amazighs des Atlas et d'ailleurs, confrontés aux administrations de l'Etat marocain, s'entendaient dire de parler en arabe ou d'aller l'apprendre en prison!
 
Même avec la reconnaissance de la langue amazighe comme langue officielle, la volonté politique d'applique la loi suprême fait encore défaut.
 
Agissez en condamnant ces actes racistes, discriminatoires et humiliants pour nos concitoyens. Prenez position, c'est grave.
 

Communiqué de condamnation du comportement raciste du Gouverneur de Khénifra à l’égard des imazighen

Lors de la rencontre avec les éboueurs de de la ville de Khénifra licenciés abusivement par la Société « tout propreté », le Gouverneur de la Province a interdit au représentant des éboueurs de parler en langue amazighe, lui enjoignant avec mépris : « ne parle pas en « chalha », parle en arabe ou tais-toi » !

Un tel comportement raciste émanant d’un Gouverneur est irresponsable et constitue une incitation à la discrimination et à la haine raciale;

Ce comportement est anticonstitutionnel notamment l’article 5 qui stipule que la langue amazighe est officielle ; cette attitude va à l’encontre des décisions officielles et constitue une violation flagrante des droits naturels du peuple amazigh;

En conséquence, nous déclarons ce qui suit :

1- Nous condamnons fermement cette action dont a été victime Monsieur Oushaq Ajikhoun et protestons énergiquement contre cette atteinte à la dignité d’un citoyen marocain;

2-Nous demandons aux responsables de mettre fin à de tels agissements discriminatoires contre lesquels les marocains ont longtemps lutté afin de construire une société tolérante, plurielle et citoyenne.

Khénifra le 02 Décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire