Archives du blog

Membres

mardi 4 décembre 2012

Hollande en Algérie : Du business, des visas et un saut à Tlemcen, royaume de Bouteflika | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie


Hollande en Algérie : Du business, des visas et un saut à Tlemcen, royaume de Bouteflika

EnvoyerImprimer
Sa date n’est pas encore officiellement annoncée, mais ce voyage est considéré par l’Elysée comme étant de « la plus haute importance ». En visite officielle en Algérie dans le courant du mois de décembre, son premier en tant que chef de l’Etat, François Hollande, sera accompagné d’une importante délégation de chefs d’entreprises françaises. Le président français prononcera un discours à Tlemcen, région d'originaire de son homologue algérien.

Donc ce sera un « voyage de la plus haute importance », selon les confidences recueillies par le journaliste de la chaîne I-télé, Michael Darmon.
Pour sa première visite officielle en Algérie – le 19 et 20 décembre selon toute vraisemblance-, le président français sera accompagné d’une très forte délégation de chefs d’entreprises françaises. Le journal Le Monde évoque lui, dans son édition du mercredi 5 décembre, le chiffre de 150 entrepreneurs qui seront de ce voyage présidentiel.
A la clé, la signature d’importants contrats dans le domaine de l’agroalimentaire et dans le secteur de l’agriculture.
Cette visite sera également l’occasion de signer ce fameux contrat pour la construction de l’usine Renault dont l’implantation est prévue dans la région d’Oran, contrat dans les tuyaux depuis au moins 2 ans.
Le voyage de M. Hollande sera aussi l’occasion de parapher l’accord de coopération de défense entre les deux pays, mis en sourdine depuis 2008.


Selon I-télé, il sera aussi question lors de ce voyage de la sempiternelle question des visas de circulation entre les deux pays. Dans le cadre des discussions entre officiels algériens et français pour la préparation de ce visite,  le sujet a bien sûr été longuement discuté.
Les Algériens souhaitent que le nombre de visas délivrés à leurs ressortissants, notamment les étudiants, soient sensiblement augmenté. Paris devrait donc accéder à cette requête en portant ce nombre à 200 000.
A charge pour les Algériens de faire un geste à l’égard des pieds-noirs, ces Français qui ont quitté l’Algérie au lendemain de l’indépendance en juillet 1962.
La visite de François Hollande sera en outre ponctuée par une escale à Tlemcen, dans l’Ouest d’Algérie. C’est à l’université de Tlemcen, affirme encore Le Monde, que le président français devrait prononcer un discours dont on ignore encore le contenu.
Mais pourquoi Tlemcen ? Est-ce parce que le président algérien y est originaire lui qui est né en 1937 à Oujda, au Maroc ? Est-ce parce que cette ville dont sont également originaires de nombreux ministres et hauts gradés d'Algérie a été la capitale des Arts islamiques ? Sans doute les deux à la fois.



Lire l'article original : Hollande en Algérie : Du business, des visas et un saut à Tlemcen, royaume de Bouteflika | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire