Archives du blog

Membres

lundi 10 décembre 2012

200 millions $ de pots-de-vin : Le jour où Khelil vante la transparence» du contrat de Saipem | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie


200 millions $ de pots-de-vin : Le jour où Khelil vante la transparence» du contrat de Saipem

EnvoyerImprimer
C’était mercredi 3 juin 2009. Les dirigeants de Sonatrach et ceux du groupe italien Saipem se retrouvent à Alger, au siège de la compagnie pétrolière algérienne, pour la signature du contrat portant sur la réalisation du gazoduc GK3 attribué quelques semaines plus tôt à Saipem pour un montant de 580 millions de dollars. Etait également présent à cette cérémonie Chakib Khelil, alors puissant ministre de l’Energie et des Mines et véritable patron de Sonatrach. Celui lequel prononce un speech qui prend aujourd’hui une saveur toute particulière.

Dans son discours au siège de Sonatrach, l’ancien ministre, limogé en mai 2010, se réjouit de la signature de ce contrat et davantage de la « transparence » avec laquelle les marchés sont attribués par la compagnie algérienne à ses partenaires étrangers.
Chakib Khelil remerciera à l'occasion (voir son discours ci-dessous) les entreprises qui ont soumissionné à l’appel d’offre et félicitera l’équipe de Sonatrach qui a mené « à terme le processus couronné aujourd’hui par la signature de ces contrats avec l’efficacité, la sérénité et l’équité qui maintenant leurs sont coutumières.»


Las ! Près de quatre mois après la signature de ce contrat, les enquêteurs du DRS (services de renseignements) déclenchent une série d’investigations visant des contrats passés entre Sonatrach et des firmes étrangères.
Parmi ces marchés visés par ces enquêtes figure justement ce marché de 580 millions de dollars accordé à Saipem.
En janvier 2010, le staff de Sonatrach, notamment son PDG ainsi que son directeur Transport par canalisation (celui là même dont Khelil louera les mérites) et celui chargé de l’activité Amont sont coffrés par la justice et poursuivis pour divers chefs d’inculpations.
En Italie, les procureurs de Milan ne seront pas en reste. Dès début février 2011, ils engagent des investigations concernant l’attribution de ce contrat et soupçonnent les dirigeants de Saipem d’avoir versé,  dans le courant de l'année, 2007 entre 180 et 200 millions de dollars de commissions aux responsables de Sonatrach pour arracher ce marché.


L’ex-ministre de l’Energie qui a salué ce mercredi 3 juin 2009 la « transparence » dans l’attribution de ce contrat pouvait-il ignorer les agissements des responsables de Sonatrach et ceux de Saipem ?
Difficile de le croire quand on sait que Chakib Khelil était tenu au courant de toutes les petites et grandes décisions prises au sein de la compagnie pétrolière nationale.
Encore plus difficile à croire lorsqu’on sait que l’ex-ministre, qui a dirigé ce secteur entre décembre 1999 et mai 2010, était même informé dès décembre 2009 des investigations lancées par le DRS.
Pour autant, deux ans et demi après son départ du gouvernement, Chakib Khelil n’a jamais été inquiété par la justice de son pays, accréditant ainsi l’idée qu’il bénéficierait d’une sorte d’impunité qui le met à l’abri de poursuites judiciaires.



Le discours prononcé par Chakib Khelil le 3 juin 2009 au siège de Sonatrach 
« Monsieur le Président Directeur Général du Groupe SONATRACH,
Monsieur le Président chargé du transport par canalisation,
Messieurs les directeurs généraux de Saipem et Petrojet
Mesdames et Messieurs,
Bonjour,
Tout d’abord, je me réjouis de voir autant d’entreprises de nationalités différentes s’intéresser au projet initié par notre secteur. Partenaires et amis, je vous souhaite la bienvenue.
Ce qui me réjouit encore plus, c’est de constater la célérité et toute la transparence avec laquelle nos marchés sont aujourd’hui attribués. Ce qui conforte la justesse des choix et des décisions prises il y a de cela quelques années.
Je fais référence à la procédure de passation de marchés en vigueur au sein du secteur de l’Energie et des Mines. Cette façon de faire a permis à nos entreprises de réaliser le projet dans les délais et à moindre coût.
Mesdames et messieurs,
Le transport par canalisation des hydrocarbures liquides et gazeux est un maillon important et vital pour le secteur et pour le Groupe Sonatrach. Sonatrach gère actuellement un réseau de gazoducs et d’oléoducs de plus de 16 000 kms, des infrastructures de stockages avoisinant les 04 millions de m3 et 79 stations de pompage et de compression. Un plan de développement des plus ambitieux lui est consacré dans le cadre du PMTE 2009-2013.
J’annoncerai à titre illustratif, qu’une enveloppe de plus de 127 milliards de dinars a été dégager pour l’année en cours. 80% de ce budget sont dédiés au développement et à la réhabilitation du réseau de transports.
Aussi, dans le cadre du renforcements de ses infrastructures Sonatrach mettra en exploitation le gazoduc made GZ4 qui alimentera, à partir de Hassi R’mel, le système de transport sous-marin Medegaz qui reliera l’Algérie à l’Europe via l’Espagne.
Les efforts constants que nous fournissons pour finalité d’être en mesure de répondre aux demandes du marché de plus en plus croissantes et aux exigences des clients actuels et potentiels.
Les contrats que Sonatrach signera dans quelques instants illustre parfaitement cette détermination d’être à l’écoute de ses clients, de veiller au-être de nos concitoyens et de se positionner parmi les leaders de l’industrie pétrolière mondiale et de maintenir cette position dans un environnement compétitif chaque jour davantage.
Mesdames et messieurs,
Nos plans de développement n’auront de sens et ne pourront aboutir que s’ils sont pris en charge par une ressource humaine ingénieusement formée et suffisamment motivée. L’épanouissement des femmes et des hommes de notre secteur demeurera un objectif et une préoccupation permanente.
Avant de déterminer, j’ajouterai que je suis heureux de voir que des projets d’une importance et d’une envergure non négligeable aboutissent.
Je voudrais, à cette occasion, remercier tous les sous missionnaires qui ont fait l’effort de préparer, de présenter des offres et de les défendre.
Je remercie également les équipes de Sonatrach et plus particulièrement celle de l’activité Transport par canalisation qui ont permis de mener à terme le processus couronné aujourd’hui par la signature de ces contrats avec l’efficacité, la sérénité et l’équité qui maintenant leurs sont coutumières.
Je vous remercie pour votre attention. »


Lire l'article original : 200 millions $ de pots-de-vin : Le jour où Khelil vante la transparence» du contrat de Saipem | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire