Archives du blog

Membres

vendredi 30 novembre 2012

Les résultats officiels des élections en Direct : Le FLN grand vainqueur | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie


Les résultats officiels des élections en Direct : Le FLN grand vainqueur

EnvoyerImprimer
Les résultats officiels des élections locales pour les communes et les assemblées de wilaya ont été proclamés lors d'une conférence de presse tenu vendredi 30 novembre à Alger par le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia. Le ministre a annoncé que le taux de participation pour les communales était de 44,27 % et de 44,84 pour les assemblées de wilaya.

Comme attendu, le FLN ( Front de libération nationale ) est sorti grand vainqueur de ce scrutin en obtenant la majorité dans les communes et dans les assemblées de wilaya. Comme aussi attendu, le taux de participation avoisine les 45 %.
Avant de fournir les chiffres, le ministre de l'Intérieur a pris la parole pour remercier les partis politiques et les candidats indépendants qui ont participé aux élections. Il remerciera également les membres des services de sécurité ainsi que les agents de l'administration. 
Le ministre reconnait des dépassements ici et là mais admet que ces dépassements n'ont pas influé sur les résultats des élections. Le ministre affirmera que les services de sécurité se sont interposés contre les agissements qui ont voulu perturber le scrutin.
Le ministre récuse les accusations de certains partis qui ont protesté contre le vote massif des militaires en affirmant que ces derniers sont des citoyens qui ont le droit de voter comme les autres électeurs algériens.
Le ministre accuse des parties, sans les nommer, de monter une cabale contre le vote des militaires.
Interrogé sur le taux faible de participation à Alger, 26 %, le ministre affirme qu'il est connu que les gens d'Alger ne votent pas beaucoup.
"La vérité, dit le ministre, est qu'en Algérie, le taux de participation pour les élections est de 30 à 40 %." "Pour les élections présidentielles, c'est une autre histoire", précise-t-il.
Interrogé sur les cas de fraude enregistrés dans certaines communes, le ministre affirme que le challenge et l'importance du vote amènent certains à s'adonner à ces pratiques.
A la question d'une journaliste sur le nombre de partis politiques agréés depuis une année, le ministre admet qu'à l'heure actuelle 57 formations politiques ont été autorisées à activer par les autorités.
Interrogé si le président Bouteflika allait se présenter à la présidentielle de 2014 alors qu'il avait déclaré que sa génération est révolue "Tab Jnanou", le ministre de l'Intérieur a refusé de répondre à cette question. 
Résultats officiels :
Nombres d'électeurs : 9 494 000
Taux de participation aux élections communales : 44, 27 %
Le ministre affirme que ce taux de participation était attendu. 
Nombre de votants : 8 468 042
Nombre de bulletins nuls :  1 000 761
FLN : 159 communes
RND : 132 communes
indépendants : 17
RCD : 13
MPA : 12
FFS : 11
Taux de participations aux élections de wilaya : 44,84 %
FLN : 658 sièges
RND : 487
MPA : 103
FFS : 91


Lire l'article original : Les résultats officiels des élections en Direct : Le FLN grand vainqueur | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire