Archives du blog

Membres

mardi 27 novembre 2012

La fourberie de trop | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Un candidat invite par ruse la mère du Rebelle à un meeting du FFS à Ath Wagnun
Pour cette campagne électorale qui s’est achevée hier, on est tenté de dire qu’on aura tout vu. On a vu, en effet, des vertes et des mûres, des tas de promesses débitées à voix haute et qui ne seront bien sûr jamais tenues, des salles vides, des candidats qui ont vite déchanté à forcer de chercher désespérément un auditoire, des dépassements en tout genre, comme les agressions verbales et physiques, les empêchements, l’affiche anarchique, et bien d’autres encore.

27/11/2012 - 12:18 mis a jour le 27/11/2012 - 11:55 par Lounès O.
Mais au-delà de toutes ces « normes » qui « entachent » une campagne, certains ont poussé l’outrecuidance jusque dans ses derniers retranchements et jusqu’à user tout simplement de cynisme, de fourberie, voire même de flagornerie. C’est précisément ce qui s’est passé avant-hier, dernier jour de campagne, à Ath Wagnun, cette localité connue sous le sobriquet de « La 6ème flotte » pour tout ce que ses habitants ont apporté lors du printemps berbère de 1980.
Aucune morale ne semble freiner les appétits et les méthodes des certains candidats aux strapontins. Le candidat tête de liste sur la liste FFS d’Ath Wagnun, 20 km au nord de Tizi Ouzou, n’a pas trouvé que de simuler, tenez-vous bien, une sorte de cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs sur la grande stature en pierre de Matoub Lounès qui se dresse fièrement sur un socle érigé au centre de la placette du chef-lieu de la cette localité, Tabourt N Tkobain, etc, en présence de la mère du barde Aldjia Matoub. Sa présence à cette cérémonie qui n’a aucune raison d’être (ce n’est ni l’anniversaire de son assassinat, ni celui de sa naissance et encore moins celui de l’anniversaire de l’érection de la stèle), a étonné plus d’un surtout que, juste après, était justement programmé un meeting électoral du même candidat qui a « ramené » la mère du Rebelle à Wagnun. De sources internes à la fondation Matoub Lounes, on appris que le candidat en question a utilisé le subterfuge suivant : il est allé inviter la mère du rebelle et les membres de la fondation pour soit-disant, "réinaugurer" la stèle du Matoub Lonès ! Le nez de la statue a été effectivement saccagé il y a longtemps, mais il a déjà été réhabilité, mais surtout pas par lui. La ruse a marché. la mère du Rebelle est allée jusqu’à déclamer quelques "achewiqs" lors de ce meeting guet-pans et un membres de la fondation, N.M. a pris la parole pour appeler les gens à voter pour les candidats de leurs choix.
Le dessein est tout clair : utiliser l’image du Rebelle, -très estimé dans cette région au point de friser la vénération tant il la citait dans ses chansons-, à travers la présence de sa mère à des buts électoraux. La couleuvre est trop grosse pour passer. Elle révèle au contraire l’immoralité de certains prétendants au fauteuil de maire.
Dans ce cas précis, l’intention, est toute étalée sur la place publique. Il reste que l’hypothétique électeur qu’on convoite, ne mord pas à l’hameçon pour qu’il ne soit pas roulé dans de la farine comme un vulgaire poisson.
C’est que le scrutin de jeudi prochain risque d’être une déconvenue. La population n’affiche aucun intérêt à ce cirque qui veut donner des sièges à des repris de justice, des faux monnayeurs, des pédophiles etc.
N’a t’on pas signalé, un peu partout, des personnages ayant ce profil sur certaines listes ? Drôle d’époque : le cerveau s’est transformé en tube digestif et a fait la descente fatale vers le ventre.
Lounes O. pour Tamurt.info



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire