Archives du blog

Membres

mardi 27 novembre 2012

Aqmi désigne un Mauritanien à la tête de Sariat Al Fourqan | Maghreb

Aqmi désigne un Mauritanien à la tête de Sariat Al Fourqan

Mots clés : , , , , ,
Par Le Matin | 24/11/2012 22:17:00 | 2345 lecture(s) | Réactions (0)
Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a désigné le Mauritanien Mohamed Lemine Ould Hacen comme émir de la Sariya Al Fourqan de l’émirat du Sahara en remplacement de Yahya Abou Al Hamam investi comme chef de l’émirat du Grand Sahara.
Yahia Abou Al Hammam, émir de la zone du Sahel pour Aqmi Yahia Abou Al Hammam, émir de la zone du Sahel pour Aqmi
L'organisation terroriste Aqmi s'enracine un peu dans le Sahel. Elle ne se contente plus de recruter des petites mains dans la région. Elle vient donc d'adouber un Mauritanien. Ould Hacen, alias Abdallah Al Chinghuitty, originaire de la localité de Lveréwa (Trarza, Mauritanie), fait figure, au côté d’Abou Anas Al Chinghuitty, arrêté en Algérie, de l’une des plus importantes personnalités "scientifique" de l’émirat du Sahara.
Ould Hacen a appartenu à plusieurs katibas jihadistes d’Aqmi avant de se stabiliser dans la katiba Al Fourghan sous le commandement de l’algérien Abou Al Houmam. Il a également connu la prison en Mauritanie vers la fin du régime de l’ancien président Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya.
La Sariya Al Fourghane est actuellement positionnée dans la région de Tombouctou (nord du Mali). Elle appuie les hordes du Mujao dans le contrôle de cette région de l'Azawad. Avec le plus important effectif de mauritaniens d’Aqmi, Al Fourghan demeure la plus familiarisée avec le contact des troupes mauritaniennes du fait de son positionnement le long des régions frontalières à la Mauritanie.
L'organisation terroriste a désigné en octobre Yahya Abou El-Hammam émir d'Aqmi pour la zone sahélo-saharienne à la place de l'Algérien Nabil Makhloufi, tué dans un accident de voiture le 10 septembre dernier. Abou Al Hammam, devenu le puissant chef d'Aqmi pour cette vaste zone est un ancien cadre du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), mouvement terroriste né en Kabylie et qui s'est transformé en Aqmi, en 2007, après avoir fait allégeance à la mouvance Al-Qaeda d'Oussama Ben Laden.
L.M./Ani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire